Navigation par page & recherche

En contexte de numérisation croissante, les employés ont toujours plus besoin des travailler indépendamment du lieu et de l’heure, aspirant ainsi à un équilibre flexible entre vie professionnelle et vie privée. La Société des employés de commerce soutient une modernisation de la loi sur le travail qui permette davantage de flexibilité tout en protégeant les employés.

Revendication

La loi sur le travail doit être adaptée à la réalité sociale, respectivement à la pratique courante. La législation actuelle est trop rigide et entraîne potentiellement des conflits avec la loi sur le travail, qui est orientée vers des horaires de travail fixes au sein d’une entreprise.

Analyse

Ces dernières années, le monde du travail a évolué très rapidement. Alors que la numérisation a rendu possible la mobilité dans le travail, en particulier dans les métiers de la connaissance, la société demande de nouvelles formes et de nouveaux degrés d’emploi. Le travail indépendant, le crowdworking et la gig economy, où les personnes mettent leur main-​d’œuvre et leurs services spécialisés à disposition notamment sur des plateformes en ligne, montent en puissance. Les actifs peuvent travailler depuis leur domicile, au bureau ou dans des espaces de coworking.

Il est important que les professionnels qui travaillent de façon flexible et indépendamment d’un lieu soient protégés par le droit du travail. Une importance particulière doit être accordée à la protection de la santé qui doit aussi bien être garantie par l’entreprise qu’assumée par les collaborateurs. Il est nécessaire d’avoir des accords fermes entre employeurs et employés en ce qui concerne le lieu, le temps et le volume de travail et donc une adaptation des principes de base de la législation sur le travail.

  • Plus de flexibilité: Les employés ayant la possibilité de travailler de manière flexible sont plus satisfaits. Avec la modernisation de la loi sur le travail, les employés pourront décider par eux-​mêmes où et quand ils effectuent leur travail selon un principe de partenariat égalitaire.
  • Plus de sécurité juridique: La loi sur le travail actuellement en vigueur ne correspond plus aux besoins du monde du travail d’aujourd’hui. La Société des employés de commerce demande moins de règles, mais des règles mieux adaptées à notre époque afin que la loi soit plus simple à appliquer et que l’insécurité juridique soit minimisée.
  • Une meilleure protection de la santé: L’effacement des frontières entre vie professionnelle et vie privée comporte toutefois aussi des risques pour la santé. Avec une protection de la santé efficace et simple, nous souhaitons ancrer une base légale modernisée pour les employés concernés.
« Les employés doivent être toujours plus agiles. L’autodétermination est essentielle au bien-être. En façonnant son travail soi-même, on renforce ses ressources. »
Georg Bauer, chercheur dans le domaine de la santé et du travail à l’université de Zurich

la plateforme – L'alliance politique des associations d’employés et associations professionnelles indépendantes

Modernisation de la loi sur le travail est un dossier géré par la plateforme.

La plateforme représente les intérêts communs dans la sphère politique et publique d’Employés Suisse, de la Société des employés de commerce, de l’Association suisse des cadres, de la Société zurichoise de gestion des ressources humaines, Vente Suisse, de l’Association des cadres des transports publics et de veb.ch, l’organisation suisse des experts en finance, controlling et comptabilité. Ensemble, ces associations défendent les intérêts de plus de 88 000 membres sur des thèmes de politique de formation, de politique économique et de politique des employés. Le but est de concentrer leurs intérêts politiques supérieurs et de contribuer à la percée de solutions consensuelles et de compromis.

Vers la plateforme

Liens et Téléchargements

Contact

Contenus recommandés