Navigation par page & recherche

Un stage peut assurément enrichir un parcours professionnel. Cependant, dans certaines situations, un engagement de ce type n'est pas indiqué.

  1. Un stage est une activité rémunérée à durée déterminée et à caractère formateur. L’expérience pratique y revêt une importance centrale. L'objectif principal d’un stage est donc l'acquisition de nouvelles compétences et non l'exécution quotidienne du travail.

  2. Un stage est utile lorsqu'il est effectué pour compléter une formation théorique:

    • pendant ou après une école (supérieure) de commerce
    • après le lycée/gymnase
    • pendant ou après des études supérieures
    • lors d’un changement de profession ou de secteur (avant et après l’apprentissage)
    • dans le cadre d'une réinsertion professionnelle

    Il peut toutefois aussi permettre de combler une période temporaire de chômage ou une période qui précède le début d'une formation.

  3. Les stagiaires déchargent l’entreprise d’un certain volume de travail et ont droit par conséquent à une rémunération appropriée. Le montant du salaire dépend en premier lieu du niveau de formation de la personne. Les besoins d'encadrement et d'initiation au travail varient fortement en fonction du niveau de qualification des stagiaires. L’âge et le nombre d’années d’expérience professionnelle sont également des critères à prendre en compte.

Brochure «Diversité des stages»

La brochure «Diversité des stages: conditions d’engagement et salaires», vous présente différentes formes de stages, vous fournit des recommandations salariales et vous explique du point de vue juridique à quoi les entreprises et les stagiaires doivent prêter attention. Vous y trouverez par ailleurs de précieux conseils pratiques.

Un stage après l'apprentissage

En principe, un apprentissage terminé doit de préférence être suivi d’un emploi fixe. Cependant, un stage après la formation initiale peut être indiqué dans deux cas particuliers: lors d'un changement de branche et lorsqu'il est effectué pendant une période de chômage.

Acquérir de l’expérience professionnelle à l’étranger

Un stage à l’étranger après l’apprentissage constitue une occasion idéale d'approfondir ses compétences linguistiques et permet de se différencier des autres candidats. Dans le cadre d’un programme de mentorat, notre partenaire Birkenvale oriente les apprentis diplômés dans la recherche et la planification d’un stage en Irlande ou en Grande-Bretagne. La Confédération soutient par ailleurs celles et ceux qui commencent un stage dans l’année qui suit la fin de leur apprentissage en leur octroyant une somme de CHF 1500.00 par mois.

Fiches d'information gratuites

Contact