Navigation par page & recherche

Avec une formation professionnelle initiale dans le secteur commercial ou dans le commerce de détail, vous jetez des bases solides pour votre future carrière. En tant que centre de compétences dans les domaines de la formation et des métiers, nous vous aidons à démarrer votre vie professionnelle et vous conseillons avec compétence sur toutes les questions techniques.

Comment poursuivre après l’obtention du CFC?

Après avoir achevé votre formation professionnelle initiale, il vaut la peine de bien réfléchir à comment vous envisagez votre propre avenir professionnel. En effet, une fois votre CFC obtenu, les options sont nombreuses. Si vous avez besoin de l’aide de professionnels dans votre prise de décision, la meilleure chose à faire est de devenir membre de la Société des employés de commerce pour profiter de nos conditions avantageuses réservées aux membres. Les apprenti-e-s diplômé-e-s bénéficient d’un prix spécial de CHF 100.–.

Conseils pour la première recherche d’emploi

C’est la première fois que vous postulez à un véritable emploi après avoir terminé votre formation professionnelle initiale? Sur cette page, vous trouverez des conseils pour constituer votre dossier de candidature, des informations utiles sur la recherche d’emploi et les candidatures, ainsi que les points de contact où vous pourrez obtenir des conseils personnalisés.

Salaires des jeunes professionnels/professionnelles

Avant de signer votre premier contrat de travail, vous devrez vous informer sur la fourchette salariale appropriée et demander des conseils avisés. Une fois signé, un contrat n’est plus si facile à modifier par la suite. En tant que partenaire social, la Société des employés de commerce s’engage en faveur de salaires équitables et formule chaque année des recommandations salariales. Dans notre brochure «Recommandations salariales», vous trouverez des informations sur les salaires des jeunes professionnels dans le secteur commercial et dans le commerce de détail. Vous pouvez également obtenir une classification correcte dans le cadre d’un entretien de conseil personnalisé en matière de salaire. Après avoir souscrit une adhésion spéciale pour les apprenti-e-s diplômé-e-s, nous aurons le plaisir de vous offrir en cadeau un dossier pratique contenant nos recommandations salariales!

La formation continue après un apprentissage

L’achèvement d’une formation professionnelle initiale est le premier jalon de votre carrière en matière d’apprentissage tout au long de la vie. Souvent, la question d’une formation continue envisageable et utile dans votre domaine professionnel se pose rapidement. Une telle formation peut vous aider à approfondir vos connaissances et à développer de nouvelles compétences. Votre profil en tant qu’employé-e sera ainsi affiné et vous améliorerez votre position sur le marché du travail. Pour pouvoir choisir parmi les innombrables formations continues disponibles celle qui correspond le mieux à l’idée que vous vous faites de votre évolution, il est judicieux de vous informer et de vous faire conseiller à l’avance. L’une des formations continues les plus fréquemment suivies directement après l’apprentissage est, par exemple, la maturité professionnelle (MP2) ou la participation à un cours pour les formateurs-trices en entreprise.

Solutions intermédiaires

Votre carrière a du mal à démarrer, vous souhaitez acquérir de nouvelles qualifications et/ou vous cherchez une alternative orientée vers un objectif précis? Après avoir achevé une formation professionnelle initiale, vous pouvez également choisir une solution intermédiaire comme alternative à un emploi. Les séjours linguistiques et les stages à l’étranger, par exemple, sont particulièrement appréciés. De telles expériences vous permettent d’approfondir vos connaissances linguistiques, tout en rencontrant de nouvelles personnes et cultures.

Au chômage – que faire?

Vous avez déjà envoyé d’innombrables candidatures, sans succès? Pour les apprenti-e-s diplômé-e-s qui n’ont pas encore une grande expérience professionnelle, l’entrée sur le marché du travail peut se révéler difficile. Le chômage peut toucher tout le monde. Renseignez-vous sur vos droits à une aide et faites-vous conseiller. En tant qu’association d’employés, la Société des employés de commerce vous soutient dans cette situation difficile. Nous proposons à nos membres différents services de conseil qui peuvent constituer un premier pas vers une solution.

Affiliation spéciale après l'apprentissage

En optant pour une affiliation spéciale à la SEC, les apprenti-e-s diplômé-e-s bénéficient d’avantages exclusivement réservés aux membres. Souscrivez dès maintenant une affiliation spéciale après l'apprentissage et choisissez parmi les trois kit de démarrage. Pour vous remercier de votre confiance, nous vous offrirons une séance photo de candidature professionnelle ainsi qu’un dossier avec des recommandations salariales. Bien entendu, vous continuerez à bénéficier de tous les avantages réservés à nos membres.

Contact

Contenus populaires