Navigation par page & recherche

En suivant une formation commerciale initiale, tu poses les bases idéales pour ton avenir professionnel. En tant que centre de compétences pour la formation et l'emploi, nous t’aidons pour toutes les questions techniques et administratives liées à ton apprentissage.

Employé-e de commerce (CFC)

Tu t’intéresses aux moyens de communication modernes et tu souhaites entretenir un contact direct avec les clients en plus de gérer des données? Dans ce cas, la formation commerciale est faite pour toi. En tant qu’employé-e de commerce CFC, tu es la personne aux talents multiples au bureau. Etant donné que tu peux effectuer ton apprentissage dans 19 secteurs de formation différents, ce métier est très varié. De plus, de nombreuses possibilités d’évolution s’offrent à toi par la suite.

«L'apprentissage de commerce est très varié et intéressant. Après trois ans de formation, de nombreuses portes me sont désormais ouvertes.»
Miriam (19 ans)
  1. En tant qu'employé-e de commerce, tu accomplis les tâches les plus diverses au sein de l'entreprise formatrice et tu participes ainsi à l'organisation quotidienne d'une entreprise: Les employé-e-s de commerce CFC répondent aux demandes de la clientèle et la conseillent. Selon la branche, ils proposent aussi des produits et/ou des services à la vente. Ils organisent en outre des événements, utilisent les technologies numériques et assument des activités commerciales telles que l'administration, le contrôle du budget, la gestion du personnel et bien plus encore.

  2. L’apprentissage dure 3 ans: en plus de la pratique en entreprise, des connaissances théoriques supplémentaires te seront enseignées à l’école professionnelle.

    • 1ère année d'apprentissage: 2 jours par semaine
    • 2 ème année d'apprentissage: 2 jours par semaine
    • 3ème année d'apprentissage: 1 jour par semaine (avec maturité professionnelle intégrée: 2 jours par semaine)

    Tu passes trois à quatre jours par semaine dans l'entreprise formatrice, les autres un à deux jours par semaine à l'école professionnelle. Les exigences scolaires pour un apprentissage de commerce sont élevées. Il te faudra donc faire preuve de motivation pour obtenir de bons résultats à l'école professionnelle.

  3. En tant que partenaire social, nous nous engageons pour des salaires équitables et publions des recommandations salariales annuelles pour les apprentis dans les secteurs du commerce de détail et du commerce en général, ainsi que pour les stagiaires.

  4. Tu aimes le contact, tu t’intéresses à de nombreuses choses, tu es précis-e et apprécies le travail en équipe, tu apprends vite et facilement. Tu t’intéresses au développement d'une entreprise, tu as une affinité avec le service et la clientèle et tu disposes de bonnes manières. Tu as le sens de l’organisation, tu es fiable et tu assumes volontiers des responsabilités. Tu maîtrises très bien le français et tu as les prérequis pour apprendre une ou deux langues étrangères.

    Il te faut avoir terminé l'école secondaire avec des résultats moyens à bons.

  5. Tu peux effectuer ton apprentissage dans l’une des 19 branches de formation différentes. Le choix est vaste: banques, administrations publiques, agences de voyages, compagnies d’assurance, entreprises commerciales, entreprises industrielles, entreprises de transport et logistique, hôpitaux, etc.

  6. Le Certificat fédéral de capacité d’employé-e de commerce peut également être acquis dans le cadre d’une formation initiale organisée en école (FIEc). Il s’agit ici d’une offre scolaire à temps complet, soit au sein d’une école de commerce privée ou publique (école de commerce/école de commerce supérieure). Les apprenti-e-s suivent essentiellement les cours à l’école et effectuent des stages pratiques. Il existe deux modèles principaux: le modèle concentré (2 resp. 3 ans avec la MP d’école, 1 ans de stage) et le modèle intégré (3 ans avec des parties de pratique intégrées et des stages de courte durée). De plus amples informations sur la FIEc sont disponibles sur le portail d'information du CSFO (Centre suisse de services Formation professionnelle) sous formationprof.ch.

  7. Au début de la formation d'employée/employé de commerce CFC, tu peux choisir entre deux domaines à choix:

    • Domaine à choix a: «Deuxième langue étrangère»
    • Domaine à choix b: «Travail de projet individuel»

    Lors de la sélection du domaine à choix, il convient de tenir compte des affinités linguistiques des apprenti-e-s: Il est conseillé aux jeunes doué-e-s pour les langues de choisir le domaine à choix a, alors que ceux et celles qui ont plutôt des talents dans le secteur commercial devraient préférer le domaine à choix b.

    Dans le domaine à choix a et selon les cantons, les apprenti-e-s développent leurs compétences dans une deuxième langue étrangère. L'objectif est d'atteindre le niveau de langue B1 oral et écrit. Dans le cadre du domaine à choix b, les personnes travaillent sur des projets individuels interdisciplinaires et développent des aptitudes en gestion de projets. De plus, des compétences dans une deuxième langue étrangère sont acquises et l'accent est mis sur l'expression et la compréhension orales. (Les niveaux de lanque visés sont: comprendre B1, parler B1, écrire A2).

  8. Durant la troisième année d'apprentissage, les apprenti-e-s approfondissent, en accord avec l'entreprise formatrice, leurs compétences dans l'une des options suivantes:  

    • Finances
    • Communication dans la langue nationale
    • Communication dans la langue étrangère
    • Technologie

    Les options élargissent le champ de certains domaines de compétences opérationnelles figurant dans le profil de qualification. Elles sont proposées dans l’entreprise formatrice et en école durant la troisième année d’apprentissage. Leur choix doit tenir compte aussi bien des talents individuels des apprenti-e-s que des besoins et des possibilités de l’entreprise formatrice.

  9. En réussissant la procédure de qualification à la fin de leur formation –en général au terme de la troisième année – les apprenti-e-s obtiennent leur certificat fédéral de capacité d’employée/employé de commerce CFC.

    Celles et ceux qui ont suivi la maturité professionnelle intégrée (MP1) pendant l'apprentissage se voient délivrer en plus le certificat fédéral de maturité professionnelle Economie et services, type Economie.

  10. A l’issue de ton apprentissage, tu obtiens le certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé-e de commerce. Tu disposes alors de nombreuses possibilités de développement et de formation continue permettant de contribuer à ton évolution professionnelle.

    • Examens professionnels: conseiller financier/conseillère financière, informaticien-ne, spécialiste en marketing, spécialiste ressources humaines, agent-e de voyages, etc.
    • Diplômes fédéraux: expert-e en finance et en controlling, responsable des ressources humaines, chef/cheffe de marketing, etc.
    • Ecoles supérieures, p. ex. Ecole supérieure d’économie (ESeco)
    • Etudes dans une haute école spécialisée (prérequis: maturité professionnelle)
    • Cours axés sur la pratique professionnelle
  11. A l’heure de la numérisation, l’apprentissage de commerce constitue la base d’un grand nombre de profils professionnels passionnants dans les secteurs les plus divers. Il s'agit donc d'un tremplin idéal vers le monde du travail et la réussite professionnelle.

    • Tu bénéficies d’une formation de base solide et étendue.
    • On a besoin d’employé-e-s de commerce qualifié-e-s dans [A2] pratiquement tous les secteurs économiques. Tu peux donc travailler dans toutes les branches.
    • D’innombrables possibilités de formation continue s’offrent à toi – de la spécialisation dans un domaine professionnel comme le marketing aux études supérieures dispensées par une haute école spécialisée.

Employé-e de commerce AFP

Tu t’intéresses aux moyens de communication modernes et tu les utilises régulièrement? Le contact direct avec les clients, les fournisseurs et les hôtes te tient à cœur? Dans ce cas, la formation d’employé-e de commerce AFP est faite pour toi. En tant qu’employé-e de commerce AFP, tu es l’as de l’organisation au bureau. Etant donné que tu peux effectuer ton apprentissage dans 19 branches différentes, ce métier est très varié. De plus, de nombreuses possibilités d’évolution s’offrent à toi par la suite.

«Grâce à la bonne formation, j'ai pu apprendre de mes erreurs, m'améliorer et me développer.»
Anna (20 ans)
  1. L'apprentissage d'employé-e de commerce AFP de deux ans offre aux jeunes orienté-e-s pratique une bonne entrée dans la vie de bureau. En tant qu'employé-e de commerce AFP, tu accomplis les tâches les plus diverses et participes ainsi à l'organisation quotidienne d'une entreprise: les employé-e-s de commerce AFP répondent aux demandes de la clientèle et la conseillent. Selon la branche, ils proposent également des produits et/ou des services à la vente. Ils organisent en outre des événements, utilisent les technologies numériques et effectuent des tâches commerciales classiques telles que des travaux administratifs.

  2. L’apprentissage dure 2 ans: en plus de la pratique en entreprise, des connaissances théoriques supplémentaires te seront enseignées à l’école professionnelle.

    • 1ère année d'apprentissage (1er semestre): 2 jours par semaine
    • 1ère année d'apprentissage et 2e année d'apprentissage (2e-4e semestre): 1 jour par semaine.

    Tu passes trois à quatre jours par semaine dans l'entreprise formatrice, les autres un à deux jours par semaine à l'école professionnelle. Les exigences scolaires pour un apprentissage de commerce sont élevées. Il te faudra donc faire preuve de motivation pour obtenir de bons résultats à l'école professionnelle.

    La langue étrangère est enseignée au niveau A2 - ce qui permet de conserver le niveau de langue acquis à l'école secondaire.
    Si tes résultats scolaires sont bons, tu peux suivre des cours facultatifs pour te préparer à l'apprentissage complémentaire de deux ans.

  3. En tant que partenaire social actif, nous nous engageons pour des salaires équitables et publions des recommandations salariales annuelles pour les apprenti-e-s dans les secteurs du commerce de détail et du commerce en général, ainsi que pour les stagiaires.

  4. Tu aimes le contact, tu t’intéresses à de nombreuses choses, tu es précis-e et apprécies le travail en équipe. Tu t’intéresses aux processus en économie d'entreprise, tu as une affinité avec le service à la clientèle et tu disposes de bonnes manières. Tu as le sens de l’organisation, tu es fiable et tu assumes volontiers des responsabilités. Tu maîtrises très bien le français et tu as les prérequis pour apprendre une langues étrangère.

    Conditions requises:

    • Avoir achevé ta scolarité obligatoire
    • Disposer de bonnes connaissances du français
  5. Tu peux effectuer ton apprentissage dans l’une des 19 branches différentes. Le choix est vaste: banques, administrations publiques, agences de voyages, compagnies d’assurance, entreprises commerciales, entreprises industrielles, entreprises de transport et logistique, hôpitaux, etc.

  6. L’apprentissage est validé par l’obtention de l’attestation fédérale de formation professionnelle d'employé-e de commerce.

  7. Si tu souhaites te qualifier davantage, tu peux commencer un apprentissage complémentaire d’employé-e de commerce de 2 ou 3 ans. Si tes résultats sont bons, tu peux accéder directement à la 2e année de la formation commerciale initiale de 3 ans et obtenir le certificat fédéral de capacité en deux ans. De plus, de nombreuses formations continues au niveau certificat s’offrent à toi.

  8. A l’heure de la numérisation, l’apprentissage de commerce constitue la base d’un grand nombre de profils professionnels passionnants dans les secteurs les plus divers. Il s'agit donc d'un tremplin idéal vers le monde du travail et la réussite professionnelle.

    • Tu bénéficies d’une formation initiale solide et étendue.
    • On a besoin d’employé-e-s de commerce AFP qualifié-e-s dans pratiquement tous les secteurs économiques. Tu peux donc travailler dans toutes les branches.
    • D’innombrables possibilités de formation continue s’offrent à toi – de l'apprentissage de commerce CFC complémentaire aux formations continues de niveau certificat.
  • Réforme de la formation commerciale initiale

    Le monde du travail est en mutation, l’apprentissage de commerce aussi. La réforme de la formation commerciale initiale assure le développement de la profession. Pour que les spécialistes du commerce et de la gestion puissent continuer de faire face aux défis à venir.

    Réforme

Liens complémentaires

Fiches d'information gratuites

Tu as des questions sur l’apprentissage?

Brochures