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Gestion des compétences

Pour exercer ses compétences et rester connecté, de l'ouverture d'esprit et une formation continue durable sont requis.

Les employeurs comme les employé-e-s doivent veiller à être parés pour l'avenir – ceci à travers des conditions cadres modernes, un esprit d'initiative ainsi que l'apprentissage tout au long de la vie.

Car les professions commerciales deviennent plus exigeantes. Les compétences managériales, personnelles et sociales gagnent en importance, selon une étude de la Haute école d'économie de Zurich HWZ mandatée par la Société des employés de commerce. De plus, les compétences collaboratives et d'utilisation des outils informatiques contribuent de manière toujours plus essentielle à la réussite professionnelle, comme l'a clairement montré la crise du coronavirus.

Il est donc très important que les employé-e-s s'interrogent régulièrement sur la manière dont ils peuvent rester attractifs-ives sur le marché du travail et qu'ils puissent se perfectionner en conséquence. En d'autres termes, il s'agit de prendre conscience des compétences qui doivent être entraînées, développées ou qu'il s'agit encore d'acquérir.

Cela suscite naturellement des questions. Où peut-on se perfectionner après un apprentissage de commerce? Pour quelles voies de formation la maturité professionnelle est-elle requise? Qu'en est-il des études universitaires ou au sein des hautes écoles? Nos conseils en formation continue vous aident à vous orienter et à prendre les bonnes décisions.

Dans le cadre des conseils en évolution professionnelle, vous vous penchez sur votre situation professionnelle et formulez des objectifs et des souhaits pour l'avenir. Nous connaissons les possibilités et vous aidons à trouver la voie qui vous correspond et vous accompagnons pour les prochaines étapes.

Nous soutenons nos membres en mettant à leur disposition des offres, des connaissances et une communauté afin de les accompagner tout au long de leur carrière professionnelle.

Il est très important que les employé-e-s s'interrogent régulièrement sur la manière dont ils peuvent rester attractifs-ives sur le marché du travail.

Offres

  1. skillaware est une campagne commune menée dans toute la Suisse par les associations professionnelles et les partenaires sociaux du secteur bancaire – Employeurs Banques, de l’Association suisse des employés de banque et de la Société des employés de commerce. Elle s'adresse à toutes les personnes actives dans le secteur bancaire indépendamment de leur niveau hiérarchique et de leur domaine de spécialisation. Elle propose une vaste palette de produits, tels que des conseils en direct ou des entraînements au développement de compétences.

    Lien vers les offres

  2. Comment trouver la formation continue qui vous correspond? Le guide commence par un état des lieux. L'accent doit-il être mis sur les compétences spécialisées, méthodologiques, individuelles ou sociales? Combien de temps et d'argent pouvez-vous investir dans une formation continue? Avez-vous parlé de vos préoccupations avec votre entourage? Rester connecté vous aide à répondre à ces questions en vous fournissant des connaissances générales sur le thème de la formation continue et vous accompagne dans la planification et la réalisation de votre formation.

    Lien vers le guide

  3. Les études actuelles sur le vieillissement de la société et sur la politique de l'emploi en Suisse mettent en évidence une nécessité d'agir urgemment concernant les travailleurs-euses âgé-e-s. On pense souvent à la recherche d'un emploi ou à la retraite. Mais l'objectif est de renforcer l'employabilité tout au long de la carrière et en particulier de soutenir la génération des plus de 45 ans afin qu'ils puissent organiser leur retraite de manière flexible. La plateforme a mené une enquête auprès de ses membres pour connaître les mesures qui sont déjà en place. La plateforme préconise un changement de culture et des valeurs, des mesures RH et de management ainsi que la mise en place d'un cadre général favorable pour les collaborateurs-trices âgé-e-s. Elle a également publié un guide portant sur la gestion des âges en entreprise.

    Lien vers le guide

  4. La Société des employés de commerce promeut les formations continues à long terme dans le domaine du commerce, de la gestion d'entreprise et du commerce de détail en accordant des prêts sans intérêts. Cette mesure s'adresse à toutes les personnes qui sont membres de la Société des employés de commerce depuis au moins deux ans et dont les ressources financières sont insuffisantes ou inexistantes. Les bénéficiaires s'engagent à rester membre au minimum durant les cinq ans qui suivent la signature du contrat de prêt.

    En savoir plus

Fiches d'information

Brochures

A savoir

Etude «Profils professionnels du domaine du commerce et de la gestion en 2030»

Les compétences managériales, personnelles et sociales gagnent en importance, selon une récente étude menée par la Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ) sur mandat de la Société des employés de commerce. Par ailleurs, la capacité d'utilisation des applications informatiques ainsi que les compétences de collaboration seront toujours plus essentielles pour la réussite professionnelle. Les tâches routinières sont appelées à disparaître en raison de la numérisation et de l'automatisation. En réponse à cela, les compétences méthodologiques telles que la créativité, la résolution de problèmes, la prise de décision vont gagner en importance. Les compétences analytiques, qui permettent de traiter des données complexes et d'établir des corrélations sont également primordiales.

Lien vers les résultats et recommandations

Réforme «Employé-e-s de commerce 2022»

La réforme de l'apprentissage de commerce assure le développement de la formation commerciale de base. Ce projet Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales (CSBFC) contribue à ce que les jeunes adultes continuent de bénéficier d'une formation de qualité leur permettant d’être toujours très demandés sur le marché du travail et de choisir parmi un large éventail de carrières.

Lien vers les questions et réponses touchant à la réforme

Formation professionnelle 2030

Afin de rester un modèle de réussite, la formation professionnelle doit s’adapter en permanence à l’évolution du marché du travail et de la formation. La Vision 2030 de la formation professionnelle de la Confédération, à laquelle la Société des employés de commerce a participé activement, donne une orientation pour les années à venir. La Vision 2030 de la formation professionnelle a été élaborée par les partenaires de la formation professionnelle. Ils veulent répondre ainsi aux mégatendances comme la numérisation, la croissance de la mobilité et de la flexibilité professionnelles, l’augmentation des exigences du monde du travail et la mondialisation.

Lien vers la Vision 2030 de la formation professionnelle

Communauté

En sa qualité d'organisation d'envergure nationale, la Société des employés de commerce dispose de centres de formation et de partenaires de qualité dans le domaine de la formation professionnelle supérieure, offrant ainsi à ses membres une gamme complète de savoir-faire, de services de conseil et de mise en réseau. En Suisse romande, il s'agit des organisations suivantes:

Les organisations de notre communauté

Revendications politiques

Revendications salariales 2021

Pour le cycle de négociations salariales 2021, la Société des employés de commerce renonce à ses revendications classiques de hausse de salaire. Ce faisant, elle souhaite préserver le plus grand nombre d'emplois possible et assurer des revenus face à la crise économique actuelle. En même temps, la Société des employés de commerce demande aux entreprises d'investir dans la formation continue des employé-e-s et cadres, afin de leur permettre d'élargir leurs compétences, renforcer leur résistance à la crise et leur employabilité.

Lien vers le communiqué de presse

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