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«Une utilisation efficace de LinkedIn permet de maximiser ses opportunités professionnelles»

En termes de présence en ligne, mieux vaut miser sur la qualité que la quantité. Sur LinkedIn, les contenus valorisés sont ceux qui ont généré des échanges, plutôt que ceux qui ont obtenu le plus de Likes, explique en interview Romain Buob, qui animera prochainement trois webinaires consacrés au réseau LinkedIn et aux techniques de recrutement.

On dit que le monde des ressources humaines est en mutation en raison de l'avènement du numérique. Qu'en est-il réellement?

Le domaine du recrutement connait des changements fondamentaux depuis cinq ans. La pratique consistant à recruter à travers des annonces, trier les dossiers et engager la personne correspondant le plus au profil est dépassée. On ne veut plus rater les personnes qui n'ont pas postulé parce qu'elles n'avaient pas vu l'annonce! Aujourd'hui 30% des jobs seulement sont mis au concours, le reste se fait à travers ce qu'on appelle le marché gris: on va de plus en plus chercher les candidats grâce au digital en fonction du profil recherché. Il s'agit ensuite de les convaincre. En ce sens, le recrutement utilise de plus en plus les techniques du marketing. Les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour se vendre en tant qu'employeuses et capter l'attention des talents. D'où l'importance cruciale de soigner sa présence en ligne.

Recruteur, formateur et consultant spécialisé dans le secteur de l'emploi en Suisse romande, vous animez régulièrement des formations sur le réseau LinkedIn. Pour quelle raison est-il devenu si important d'y être présent ou actif?

On estime en Suisse que le nombre de comptes LinkedIn avoisine les 2.5 millions. Si l'on met ce chiffre en relation avec le nombre de personnes en âge de travailler, on se rend compte qu'une part très importante de la population active s'y trouve. Dans le domaine tertiaire, on avoisine certainement les 80%, c'est énorme! LinkedIn est donc devenu incontournable pour être visible, maintenir son réseau en l'informant de ce que l'on fait. Les recruteurs ne s'y trompent d'ailleurs pas: ils y sont devenus très actifs et leurs stratégies de recherche se sont beaucoup affinées. Une utilisation efficace de LinkedIn permet donc de maximiser ses opportunités professionnelles.

Peut-on décrocher un job à travers LinkedIn?

Absolument. Disposer d'un profil bien documenté et être actif permet de se positionner dans les recherches des recruteurs et se faire repérer. J'ai aussi vu des gens qui ont trouvé du travail grâce à la qualité des interactions qu'ils généraient sur LinkedIn (à travers les contenus qu'ils partageaient, aux commentaires qu'ils faisaient, à leur manière d'inviter les gens à les rejoindre sur leur réseau, le temps qu'ils prenaient pour répondre aux sollicitations, etc.). C'est ce qu'on appelle le personal branding. Certaines personnes se font même recommander par d'autres qui ne les connaissent même pas!

Mais en allant sur LinkedIn uniquement pour trouver un job, c'est le meilleur moyen de passer à côté de l'objectif. Je préfère parler d'opportunités professionnelles. Hormis un poste fixe, un mandat, une conférence, ou l'animation d'un workshop peuvent s'avérer très positifs. Sur LinkedIn, on peut se développer, apprendre des choses et rencontrer des gens intéressants, ce qui constitue un atout de poids en termes de carrière.

« On estime en Suisse que le nombre de comptes LinkedIn avoisine les 2.5 millions. Si l'on met ce chiffre en relation avec le nombre de personnes en âge de travailler, on se rend compte qu'une part très importante de la population active s'y trouve. »
Romain Buob

On dit parfois que LinkedIn est la plateforme de ceux qui n'aiment pas les réseaux sociaux. Qu'en pensez-vous?

C'est vrai. Certainement parce qu'on y parle avant tout de travail et qu'on y est donc davantage préservé des contenus qui ne nous intéressent pas. L'algorithme de LinkedIn est suffisamment performant pour identifier notre expérience et notre expertise. Il permet de ce fait de nous fournir des contenus et des propositions de relation de qualité.

Vos activités de coach vous ont amené à conseiller de nombreuses personnes: avez le sentiment que les gens ont bien pris le train en marche, ou êtes-vous souvent confronté à des réticences?

Chez futura21, nous avons mis en place des formations sur ce réseau dès la création de l’entreprise en 2012. Certaines personnes étaient réfractaires à l'époque, mais c'est beaucoup moins le cas maintenant. Aujourd'hui, il est rare que je rencontre une personne en transition professionnelle qui ne dispose pas déjà de compte. Et elles en ont souvent une image plutôt positive.

Il y a bien entendu des personnes qui n'aiment pas trop parler d'elles et qui se demandent si ce qu'elles ont à partager intéressera vraiment les gens. On touche à la confiance en soi: on ne sait jamais à l'avance quelle portée aura un contenu, un commentaire ou même un like. Mais LinkedIn est un réseau dans lequel la portée des contenus est très forte, ce qui est rapidement encourageant lorsqu'on se lance.

Comment éviter les erreurs sur LinkedIn?

LinkedIn est un réseau plutôt bienveillant et constructif. On y lit peu de gros coups de gueule. Je conseille aux gens de s'en tenir à ce qu'ils ont décidé de mettre en évidence, aux éléments qu'ils ont à apporter. Pour ma part, mes contenus touchent principalement à mes domaines d'expertise (le recrutement et l'emploi). Je me permets de temps en temps un contenu plus ludique, mais ça s'arrête là. De manière plus générale, je conseille aux gens d'être naturel: ce qui est choquant sur la place publique l'est aussi sur les réseaux sociaux.

Mise en ligne: 17.12.2020

« L'algorithme de LinkedIn est suffisamment performant pour identifier notre expérience et notre expertise. Il permet de ce fait de nous fournir des contenus et des propositions de relation de qualité. »
Romain Buob

Portrait

  • Romain Buob

    Recruteur, formateur et consultant spécialisé dans le secteur de l'emploi en Suisse romande, Romain Buob est co-fondateur d'Akwire à Genève et consultant en transition de carrière chez Futura21 à Lausanne. Il donne régulièrement des séminaires consacrés au réseau LinkedIn.

Informations complémentaires

Auteur

  • Dominique Nussbaum

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