Navigation par page & recherche

«Les carrières en arc correspondent au développement biologique»

Les carrières en arc constituent encore un modèle de niche. Elles consistent à réduire son taux de travail avant la retraite et de renoncer à certaines responsabilités. Daniel Bürki met en évidence les éléments majeurs d'une telle approche de la fin de la carrière.

Il existe des personnes qui approchent les 80 ans et qui dirigent des états importants. Pourquoi donc faudrait-il que les employé-e-s lèvent déjà le pied avant l'âge de la retraite?

Daniel Bürki: Le fait que quelqu'un soit en mesure d'assumer la présidence des Etats-Unis malgré un âge avancé constitue une grosse exception. Personne ne devrait se mesurer à cet exemple. Biologiquement, le cas normal est différent: à l'aube de la soixantaine, on se fatigue généralement plus vite et on est un peu moins flexible face au changement, même si certaines personnes donnent un coup d'accélérateur à leur carrière à cet âge.

Comment réagir lorsque l'on constate une perte d'énergie avec l'âge?

Dans mes séminaires, j'encourage les participant-e-s à se préparer suffisamment tôt à la retraite. Trop de personnes laissent simplement venir les choses et ratent l'opportunité d'aborder et de façonner activement cette transition vers cette nouvelle étape de vie.

Que pensez-vous du modèle de carrière en arc?

Réduire progressivement son taux d'activité et renoncer à certaines responsabilités permet une transition douce vers l'âge de la retraite qui correspond au développement biologique. De nombreuses entreprises prônent le modèle de carrière en arc et souhaitent mieux le faire connaître. Mais cela reste encore un modèle de niche. Il faut dire qu'il comporte aussi des inconvénients que tout le monde n'est pas prêt à affronter.

Par exemple?

Les gens souhaitent en majorité quitter fièrement le monde du travail en étant au sommet de leur carrière. Lever le pied et descendre dans la hiérarchie avant l'âge de la retraite peut donner l'impression de vouloir se retirer tranquillement et de ne plus se sentir concerné-e par le succès de l'entreprise. Il n'est pas rare que les employé-e-s plus âgé-e-s ne soient plus convié-e-s aux meetings importants ou ne reçoivent plus toutes les informations. Il faut une personnalité forte pour ne pas souffrir de cette perte de statut.

«Réduire progressivement son taux d'activité et renoncer à certaines responsabilités permet une transition douce vers l'âge de la retraite qui correspond au développement biologique.»
Daniel Bürki

Quelles sont les implications financières d'une carrière en arc?

Dans la plupart des entreprises, le salaire augmente avec l'âge. En réduisant son taux de travail, on renonce à un haut salaire et par extension souvent également aux cotisations les plus élevées à la prévoyance. Dans la majorité des entreprises, c'est aux employé-e-s de compenser les lacunes de cotisation à l'AVS et à la caisse de pension, s'ils ne veulent pas subir de pertes au niveau de la prévoyance. Tout le monde ne peut pas se le permettre.

Et quels sont les avantages de ce modèle?

De nombreuses personnes – les hommes en particulier – consacrent peu de temps à leurs intérêts durant leur vie professionnelle. Et lorsqu'à 65 ans ils doivent rester à la maison du jour au lendemain, ils sont souvent un peu désemparés, même s'ils se réjouissaient de partir à la retraite. Une carrière en arc permet de s'adonner à des activités de loisirs un peu plus tôt et de se trouver une autre raison de vivre que celle qui consiste à se définir par sa profession.

Comment abordez-vous cela dans vos cours?

J'encourage les participant-e-s à découvrir des talents cachés ou latents, à exprimer leurs désirs et à les transformer en activités concrètes. Les personnes qui vivent en couple devraient aborder ce développement avec leur partenaire. Car il s'agit de changements décisifs pour ces derniers-ères également.

Vous avez vous-même dépassé l'âge de la retraite et travaillez encore. Comment abordez-vous vous-même la transition vers la retraite?

J'ai travaillé très intensivement tout au long de ma vie. Maintenant, je lève chaque année un peu le pied et je me consacre à des projets privés ainsi qu'à mes petits-enfants. Mais je suis heureux d'être encore sollicité pour donner des cours.

Publié le: 01.12.2020

«Une carrière en arc permet de s'adonner à des activités de loisirs un peu plus tôt et de se trouver une autre raison de vivre que celle qui consiste à se définir par sa profession.»
Daniel Bürki

Portrait

  • Daniel Bürki

    Daniel Bürki (68 ans) est coach indépendant et chargé de cours. Il anime des ateliers auprès de Pro Senectute (www.avantage.ch) ainsi qu'auprès de la Confédération (www.coaching-house.ch).

Différentes manières de préparer sa retraite

  • Travail à temps partiel

    Journées plus courtes ou plus de jours de congé.

  • Retraite progressive

    Réduction du taux d'occupation avant la retraite, en contrepartie d'une prolongation de l'activité au-delà de l'âge de la retraite.

  • Carrière en arc

    Les employé-e-s plus âgé-e-s renoncent progressivement à certaines responsabilités. Par exemple en abandonnant un poste de direction pour occuper une autre fonction au sein de l'entreprise. Il s'agit souvent d'un prérequis pour réduire son taux d'occupation.

  • Tandem de générations

    Un-e jeune employé-e et un-e employé-e plus âgé-e partagent un emploi et apportent des perspectives différentes. Ce modèle permet également de travailler à temps partiel et favorise le transfert de connaissances.

  • Mentorat

    Les employé-e-s plus âgé-e-s servent de mentors aux plus jeunes. Ceci convient particulièrement bien pour les postes de cadres.

  • Modèle de relais

    Transfert progressif de tâches contraignantes à la personne qui succède, éventuellement combiné avec la prise en charge d'activités moins exigeantes – c'est-à-dire un échange progressif de fonctions.

  • Pool d'anciens

    Des ancien-ne-s employé-e-s travaillent comme conseillers-ères, mentors ou dans le cadre de projets spéciaux. Ils interviennent lors de pics de travail. Le taux d'occupation varie, allant de missions particulières à des engagements fixes à temps partiel.

  • Temps de travail de vie

    Durant la vie professionnelle, on économise du temps ou de l'argent que l'on utilisera plus tard sous forme de plus longues vacances ou de réduction de temps de travail (13e salaire, primes, semaine de vacances supplémentaire non-obligatoire, travail du dimanche ou de nuit, etc.).

Informations complémentaires

  • Une transition en douceur vers l'âge de la retraite

    Travailler à plein régime jusqu'à 65 ans et se retrouver à la maison du jour au lendemain? Le changement est abrupt pour de nombreuses personnes. Un spécialiste RH présente les avantages des carrières dites en arc.

    Une transition en douceur vers l'âge de la retraite

  • Méditer au bureau

    Respirer de manière consciente, sentir son corps et méditer – pour beaucoup ces pratiques relèvent de l’ésotérisme. Les effets de la pleine conscience sont pourtant scientifiquement prouvés et toujours plus d’entreprises découvrent les bienfaits de cette méthode pour la vie au bureau.

    Méditer au bureau

Autrice

  • Andrea Söldi

Contenus appréciés