Navigation par page & recherche

EP, EPS, ES ou encore HES: de quoi parle-t-on?

Dans notre série de conseils, des experts de la Société des employés de commerce répondent aux questions de nos membres concernant le monde du travail.

Question

Je souhaite entreprendre une formation dans le domaine commercial l'an prochain. Je suis tombé sur des offres très intéressantes en faisant mes recherches. En revanche, certaines notions ne sont pas claires pour moi: quelle différence y a-t-il entre un examen professionnel, un examen professionnel supérieur, une école supérieure et une haute école spécialisée?

Réponse

Le système suisse de formation continue est diversifié et offre de nombreuses possibilités, mais il est parfois difficile de faire la distinction entre les différents types et niveaux qui coexistent. Nous vous proposons ici une compilation des abréviations et définitions les plus importantes :

Examen professionnel (EP)

L'examen professionnel constitue une première spécialisation après l'obtention d'un certificat fédéral de capacité (CFC). L'objectif est d'approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique. Les personnes qui réussissent l'examen obtiennent un brevet fédéral. Les titulaires de tels titres peuvent exercer une fonction de cadre intermédiaire et accomplir des tâches nettement plus exigeantes que les titulaires d'un CFC.

Examen professionnel supérieur (EPS)

Un examen professionnel supérieur constitue un niveau de spécialisation avancé. Les personnes ayant passé ce type d'examens obtiennent un diplôme fédéral. Ce titre qualifie des personnes expertes dans leur domaines et prépare à la direction d'une entreprise. S'il existe un examen professionnel et un examen professionnel supérieur dans un domaine donné, c'est l'examen professionnel supérieur qui correspond au niveau d'exigence le plus élevé.

Ecole supérieure (ES)

Les formations dispensées par les ES son orientées vers la pratique et fournissent avant tout des compétences spécialisées dans un domaine donné. A l'inverse des examens professionnels supérieurs, il s'agit de formations dispensées en école. Les diplômé-e-s des ES assument souvent dans leur domaine des responsabilités de spécialistes ou des fonctions de cadre.

Hautes écoles spécialisées (HES)

Les hautes écoles spécialisées (HES) proposent des filières d'études et de formation continue de niveau universitaire axées sur la pratique. Les formations dispensées par les écoles supérieures (ES) et les hautes écoles spécialisées (HES) se distinguent au niveau des conditions d'accès, du type et du niveau de formation. Les formations ES et HES coexistent dans de nombreux domaines. Un CFC suffit généralement pour se former en ES. L'admission au sein d'une HES requiert une maturité professionnelle en plus du CFC. Il convient cependant de noter qu'delà du type de filière, l'expérience professionnelle et les compétences personnelles jouent également un rôle très important.

Contenus les plus appréciés