kfmv_Entry_Double_08_0413_RGB_300dpi

Mobilité durant l'apprentissage

Les échanges sont une excellente chose! Ils te permettent d'apprendre une langue dans un nouvel environnement. Tu y acquiers également une expérience enrichissante ainsi que de précieux contacts. La Société des employés de commerce te livre ses bons conseils.

Une langue ne peut pas s'apprendre uniquement sur les bancs d'école. Pendant ton apprentissage, tu as la possibilité de faire un échange en entreprise en Suisse et à l'étranger. Il s'agit d'une excellente opportunité de mettre en pratique tes connaissances linguistiques dans un cadre professionnel.

Une bonne planification de ton séjour te permettra d'éviter certaines difficultés. Nous avons rédigé à cet effet une fiche d'information sur le thème de la mobilité à l'intention des apprentis:


Elles l'ont fait! Elles sont mobiles.

media_Austausch-Lernende_Context

De la Suisse alémanique vers la Suisse romande

Ardiana a travaillé durant plusieurs semaines en Suisse romande. L’apprentie raconte son expérience dans le Context, notre magazine pour plus de succès au travail.


media_Chapuis_Mobilität

De la Suisse romande vers la Suisse alémanqiue

Dès le début de son apprentissage, Chrystel Chapuis de Bulle s'est intéressée à suivre une partie de sa formation en Suisse alémanique. Depuis plus d'un an, elle est en stage à Berne.

De nombreux apprentis s'intéressent à faire un échange linguistique. Mais la mobilité se heurte bien souvent à des obstacles. Pour la Société des employés de commerce, la mobilité est un potentiel à exploiter.

Les apprentis en Suisse ne sont pas assez mobiles. L’étude „mobilité linguistique dans la formation commerciale de base“ fournit une analyse approfondie du problème. Elle a été réalisée conjointement avec la „Fondation ch pour la collaboration confédérale“. Les résultats du sondage ont servi de base à la Société des employés de commerce pour élaborer des recommandations pour les apprentis, les écoles et les entreprises formatrices.

Pour plus d'informations:

Communiqué de presse

Le 29 janvier 2015, nous avons avisé les médias de la publication de notre étude.


Pour toute question complémentaire Michael Kraft

Responsable politique de la jeunesse Société des employés de commerce

Tél. 044 283 45 72

ou

Silvia Mitteregger

Responsable secteur ch échange

Tél. 032 346 18 30