kfmv_Entry_Double_57_0372_RGB_300dpi

Former des apprentis.
C'est utile et ça vaut la peine.

Former des apprentis, cela profite aux jeunes, à vos employés et à votre entreprise. La Société des employés de commerce vous en donne les raisons.

Il y a de nombreuses bonnes raisons de devenir une entreprise formatrice. La première, c'est qu'elle profite à tout le monde. Quels ont ces avantages?

  • Vous offrez un lieu de formation à un-e jeune et contribuez à ce qu'il ou elle dispose d'une base solide pour sa vie professionnelle.
  • Vous mettez à contribution des forces de travail utiles et assurez votre avenir.
  • La formation d'apprentis est bonne pour votre image et votre notoriété.
  • Vous permettez à vos employé-e-s de devenir formateur ou formatrice, une fonction gratifiante qui leur apporte beaucoup de satisfaction.
  • Les compétences des formateurs et formatrices peuvent profiter à l'entreprise dans le cadre de la formation du personnel.

Que vous apportent les apprenti-e-s?

  • Ils acquièrent des qualifications et des compétences utiles à votre entreprise.
  • Ils amènent des idées et des informations de l'école professionnelle et de leurs cours interentreprise qui peuvent profiter à votre entreprise.
  • Ils ont le courage de s'ouvrir à la nouveauté et sont créatifs; ils amènent souvent des idées et des solutions originales.
  • Leur fraîcheur et leur spontanéité contribuent à la bonne atmosphère au sein de votre entreprise.
  • Ils sont au fait des nouvelles tendances et permettent à votre entreprise de rester à la page.
  • Ils contribuent à une structure équilibrée entre les différentes classes d'âge et favorisent par ce biais un bon climat au sein de l'entreprise.
  • Ils s'identifient à l'entreprise, ce qui en fait des employés motivés et engagés.

Les apprentis sont rentables!

La formation des apprentis est une activité rentable. Les entreprises formatrices en Suisse font état de

bénéfices nets de près de 500 milions de francs

! Une

étude

représentative sur les coûts et les bénéfices engendrés par les apprentis montre que des bénéficent nets pour l'entreprise se dégagent déjà en fin d'apprentissage.

L’apprentissage comprend deux phases: une phase d’investissement et une phase de rentabilité. Dans la première, on investit dans les apprentis: il faut beaucoup les encadrer. Ils sont souvent à l’école professionnelle ou aux cours interentreprises. En deuxième partie d’apprentissage par contre, l’investissement porte ses fruits. Les apprentis sont autonomes et peuvent effectuer des tâches plus exigeantes. De plus, ils ont souvent moins de cours et ne suivent plus de cours interentreprises.

(Source: Mittelschul- und Berufsbildungsamt des Kantons Zürich; Amt für Berufsbildung St. Gallen; "Die Volkswirtschaft" 10/2007)

Devenir entreprise formatrice

Si vous souhaitez former des apprentis et devenir une entreprise formatrice, plusieurs critères doivent être remplis:

  • Votre entreprise doit obtenir une autorisation de former des apprentis, délivrée par le service cantonal de formation professionnelle. Celle-ci sera délivrée après une analyse des capacités qu’offre votre entreprise en matière de formation. Selon les cantons, l’autorisation est délivrée sur la base de documents écrits ou suite à une visite du service d’orientation professionnelle au sein de votre entreprise. De manière générale, les cantons sont très intéressés à ce qu’il y ait de nouvelles entreprises formatrices et se montrent très coopératifs.
  • Si vous formez déjà des apprentis dans d’autres domaines et que vous souhaitez également former des employé-e-s de commerce, vous devez demander une nouvelle autorisation. Ces autorisations sont en effet liées à une formation spécifique et se délivrent en fonction des capacités qu’offre une entreprise pour un apprentissage particulier.
  • En plus de l’obtention de l’autorisation de former des apprentis, un-e membre de votre entreprise doit effectuer une formation de formateur-trice. Ceci est nécessaire pour que votre entreprise puisse être au bénéfice d’une autorisation de former durablement.

En tant que formateur-trice, vous êtes responsable de la formation des apprenti-e-s. Il s'agit d'une tâche des plus enrichissantes pour vous, pour les apprenti-e-s et pour votre entreprise.