kfmv_Business_Excellence_Double_47_0113_RGB_300dpi

Devenir membre.

Context – notre magazine pour plus de succès au travail

Il est essentiel de se régénérer

Le rapport entre vie professionnelle et privée doit rester sain. De nombreuses entreprises s’y engagent, entre autres parce que cela leur confère un avantage lors du recrutement.

Work-Life-Balance: il es essentiel de se régénérer

L’expression Work-Life-Balance ne signifie pas grand-chose, aujourd’hui moins que jamais. Elle suggère l’existence d’une distinction claire entre la vie et le travail. La notion fait l’objet de discussions au niveau international depuis les années 90 mais aucune définition précise ne s’en est dégagée. De manière générale on entend par là une combinaison intelligente entre vie professionnelle et privée.

En raison des progrès technologiques et de l’évolution des conditions de travail, les frontières spatiales et temporelles perdent de leur importance.

«De par le temps qu’on y consacre, le travail est un élément important de la vie. Ainsi, plutôt que de s’opposer l’un à l’autre, travail et temps libre devraient – dans la mesure où ils se concurrencent au niveau du facteur temps – s’intégrer le mieux possible à la planification de vie et à la quête de sens de chacun», explique Daniela Stockinger dans un ouvrage dont le titre pourrait se traduire par «Work-Life-Balance, c’était hier...» En raison de l’évolution du contexte, elle suggère d’employer l’expression Work-Life-Integration.

Éviter la spirale du burnout

Psychologue au sein de la Société des employés de commerce, Carla Weber constate souvent chez ses clients une perturbation de l’équilibre entre travail et vie privée: «pour la plupart des personnes concernées, la spirale du burnout s’est déjà bien installée». Elles sont fortement sollicitées au travail et subissent la pression de la réussite. Le fait de devoir être constamment joignables fait qu’elles n’arrivent plus à déconnecter de leur travail. Chez ces personnes, le travail prend une place tellement disproportionnée qu’elles pensent ne plus avoir le temps de pour se ressourcer, ce qui, selon la psychologue, est erroné: se régénérer est absolument essentiel, ce n’est pas un luxe.

Que faire lorsqu’on réalise qu’on va dans la mauvaise direction? «Il faut renverser la vapeur», explique Carla Weber. «Par exemple en ne faisant rien, de temps à autres». Et de manière générale, tout ce qui contrecarre le stress et les tensions: la nature, le mouvement, le grand air, la lumière.

Article complet à lire dans le Context #6/2017.


A lire actuellement dans le Context #6/2017

Protection contre le licenciement: une assurance vieillesse pertinente? – Commerce en ligne: interview du CEO de Digitec Galaxus – Congé immédiat: pas de suspension sans salaire en droit suisse – Succès au travail: sécurité professionnelle et valeurs éthiques

doc-Context-FR-6-2017doc-Context-FR-6-2017
Context – plus de succès au travail

Une fois par mois, nous mettons l'accent sur des personnes comme vous et nous. Nous proposons des éclairages originaux sur le monde professionnel et vous livrons de précieux conseils. Nous vous surprendrons.



Afficher le Context en PDF conventionnel

Le commentaire du CEO

Moderniser la Loi sur le travail: oui, mais...