kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

11. février 2016

Aperçu

Zurich – Actionnaires récompensés, employés licenciés

Le groupe Zurich Assurance a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre accélérée de son programme de réduction des coûts et la suppression de 8000 postes de travail. 750 emplois devraient être supprimés en Suisse. La Société des employés de commerce exige que ces mesures s’appliquent de manière socialement acceptable. Les personnes licenciées doivent pouvoir rester dans leur branche.

L’assureur Zurich réduira ses effectifs de 15% d’ici 2018. En Suisse, plus de 750 emplois sont concernés. La Société des employés de commerce se déclare consternée par l’ampleur de ces chiffres. A plus forte raison lorsque l’assureur annonce en même temps vouloir maintenir la distribution de dividendes à son niveau habituel.

La Société des employés de commerce a pris connaissance de cette restructuration par la presse. Elle cherchera encore à établir des discussions directes. La Société des employés de commerce considère comme extrêmement regrettable que, dans sa communication, l’assureur ne fasse aucune mention des fonctions qui sont concernées en Suisse. Cela conduit à une grande incertitude parmi les employés du secteur des assurances.

La Société des employés de commerce appelle la Direction de Zurich Assurance à assumer ses responsabilités : elle exige que les licenciements prévus en Suisse se déroulent dans des conditions socialement acceptables et dans le respect du plan social existant. Au vu du grand nombre de suppressions communiqué, celles-ci ne pourront pas être absorbées par les fluctuations naturelles. Il est également impératif que les employés soient consultés, conformément à leurs droits de participation. La Société des employés de commerce exige un investissement ciblé dans le conseil et la formation continue des personnes concernées par ces suppressions. Avec ses écoles, elle se déclare prête à collaborer avec Zurich Assurance dans cette perspective.

La Société des employés de commerce exige aussi de Zurich Assurance et des autres assureurs qu’ils collaborent de manière proactive et non bureaucratique à la recherche de solutions permettant aux employés concernés de rester dans leur branche. Malgré cette restructuration, le secteur des assurances en Suisse est toujours à la recherche de personnel qualifié.

La Société des employés de commerce soutient tous ses membres concernés à travers ses différentes prestations: conseils juridiques, psychologiques et en orientation de carrière. Avec les écoles dont elle dispose, la Société des employés de commerce leur met aussi à disposition un vaste choix de formations.

Pout toute question complémentaire

Karin_Oberlin_2013

Karin Oberlin

responsable du partenariat social
tél. 044 283 45 54

Dorothea Tiefenauer

Responsable communication
Téléphone +41 44 283 45 66