kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

26. juillet 2017

Aperçu

Vision Formation professionnelle 2030

Pour rester compétitive, la formation professionnelle doit s’adapter constamment à l’évolution du marché du travail et de la formation. La Vision 2030 de la formation professionnelle indique la voie à suivre pour les années à venir. La Société des employés de commerce a participé activement à l’élaboration de cette nouvelle vision.

Pour que la formation professionnelle reste un modèle de réussite, elle doit constamment évoluer et être en mesure de s’adapter aux changements du marché du travail et de la formation. Les mégatendances qui sont à l’origine de ce changement sont perceptibles au sein de la société et de l’économie: la numérisation, les exigences accrues pour les travailleurs, la croissance de la mobilité et de la flexibilité, la mondialisation, l’évolution démographique, la migration, l’utilisation efficace des ressources, les différences entre générations, mais aussi le changement dans les divers secteurs économiques. La formation professionnelle doit apporter des réponses à ces mégatendances. Du point de vue de la Société des employés de commerce, la question cruciale est notamment de savoir, comment faire évoluer le système de formation professionnelle dans son ensemble, afin de lui donner les moyens de faire face plus rapidement aux changements futurs.

Au cours des mois passés, la Confédération, les Cantons et différentes organisations ont élaboré une vision pour la formation professionnelle qui a été publiée récemment. La vision formation 2030 et ses lignes directrices, la mission ainsi que ses dix lignes stratégiques sont le résultat d’un processus impliquant les partenaires de la formation professionnelle pour élaborer une orientation commune de la formation professionnelle.

La procédure de consultation a été lancée et est ouverte jusqu’à fin septembre 2017.

La vision ainsi que le rapport de base sont disponibles sur le site internet du SEFRI

.

La Société des employés de commerce participe activement à ce processus et prend position dans le cadre de la procédure de consultation.

Contact:

Zurkirchen Amalia

Amalia Zurkirchen

Responsable Formation
Tél. +41 44 283 45 43