kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

11. avril 2017

Aperçu

Valora augmente de 1,8 % la masse salariale des collaborateurs soumis à la CCT en Suisse

Dans le cadre des négociations salariales, Valora et la Société des employés de commerce se sont accordées sur une hausse générale des salaires de 1 % pour tous les collaborateurs des points de vente soumis à la CCT. En outre, les salaires minimum bruts définis actuellement par la CCT ont été augmentés de CHF 100.00. Les collaborateurs soumis à la CCT mais ne travaillant pas en point de vente reçoivent une augmentation de salaire individuelle selon des critères liés à la fonction et à la performance. Ces augmentations de salaires sont le fruit de discussions constructives entre Valora et la Société des employés de commerce. Elles reflètent les bons résultats commerciaux de Valora durant l'année passée.

Lors de ces négociations salariales, un consensus a déjà pu être trouvé concernant l'augmentation des salaires minimums actuels. Les changements suivants entreront en vigueur au 1er avril 2017 dans le cadre des négociations salariales 2017:

  • Les salaires de tous les collaborateurs des points de vente en Suisse augmentent de 1 %.
  • Les salaires des collaborateurs qui n'atteindront pas le nouveau salaire minimum après les augmentations générales ou individuelles des salaires seront augmentés pour atteindre les salaires bruts minimums suivants:
    - pour les collaborateurs sans formation professionnelle CHF 3'700.—
    - pour les collaborateurs ayant suivi une formation professionnelle de deux ans
    ou arrivant au terme de leur 5e année de service CHF 3'800.—
    - pour les collaborateurs ayant suivi une formation professionnelle de trois ans CHF 3'900.—
    - pour les collaborateurs ayant suivi une formation professionnelle de quatre ans CHF 4'100.—
  • Les collaborateurs soumis à la CCT ne travaillant pas dans les points de vente reçoivent une augmentation de salaire individuelle selon leur fonction et leur performance.

Ces adaptations de salaire conduisent à une augmentation globale de 1,8 % de la masse salariale de tous les collaborateurs soumis à la CCT. En raison des évolutions salariales des années précédentes et des bons résultats commerciaux de 2016, Valora a accepté d'augmenter la masse salariale de manière supérieure à la moyenne afin de remercier ses employés pour leur fort engagement au cours de ces dernières années. Valora et la Société des employés de commerce sont en train de négocier le remaniement de la CCT actuelle. Les parties sont très confiantes quant à un accord imminent sur divers aspects matériels et formels de la CCT et elles espèrent pouvoir bientôt signer une nouvelle CCT.

Contact:

media_schubiger caroline

Caroline Schubiger

partenariat social
tél. 044 283 45 53

Kathrin Gasser

Porte-parole pour la Suisse alémanique
Téléphone +41 44 283 45 84