kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

25. septembre 2017

Aperçu

Une nouvelle CCT pour le commerce de détail genevois

Une nouvelle CCT pour le commerce de détail genevois

Les associations patronales genevoises NODE (Nouvelle Organisation des Entreprises), FCG (Fédération du commerce genevois) et Trade Club (association des grandes enseignes du commerce de détail) annoncent avoir signé une nouvelle Convention Collective de Travail (« CCT cadre dans le commerce de détail ») avec la Société des Employés de Commerce (SEC).

La précédente CCT devait échoir le 31 janvier 2018. Elle a été dénoncée unilatéralement par le syndicat UNIA pour le 30 juin 2017, raison pour laquelle les associations patronales ont proposé un partenariat à la SEC. Dans l’attente de cette nouvelle CCT, le commerce genevois vit sous le régime du Contrat type de travail, garantissant uniquement les salaires prévus dans la CCT.

Les associations patronales ont proposé aux syndicats UNIA et SIT, partenaires sociaux historiques de la CCT cadre, de joindre leurs signatures à celle de la SEC. Elles espèrent que ces deux syndicats adhéreront à leur proposition.

Avec cette nouvelle CCT d’une durée de trois ans, dont la demande d’extension facilitée a fait l’objet d’une requête adressée au Conseil d’État de la République et Canton de Genève, la SEC et les associations patronales visent à offrir aux employé(e)s du commerce de détail des conditions de travail améliorées et à maintenir un climat social serein.

Par ailleurs, soucieuses d’éviter les risques de dumping salarial, les associations patronales ont décidé d’augmenter leur contribution financière à la Commission paritaire, qui passera dans un premier temps de CHF 20'000 à CHF à 50'000 par an.

Nicole de Cerjat

Responsable partenariat social en Suisse romande
Téléphone +41 32 721 21 56