kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

10. juin 2017

Aperçu

Société des employés de commerce: oui à la Prévoyance vieillesse 2020

La Société des employés de commerce se prononce clairement en faveur de la prévoyance 2020 lors de son assemblée des délégués. Il importe également de prendre des mesures afin de favoriser une activité professionnelle jusqu’à l’âge officiel de la retraite. Ces mesures jointes aux réponses à apporter à la numérisation croissante et à la situation des employés âgés sur le marché du travail constituent actuellement aux yeux de la Société des employés de commerce les plus grands défis à relever.

Dans le cadre de son assemblée des délégués qui se tenait à Yverdon-les-Bains, la Société des employés de commerce s’est clairement prononcée en faveur d’un oui à la à la réforme des retraites 2020 lors des prochaines votations. Avec la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée de 0.6 point de pourcentage, la fixation de l’âge de la retraite à 65 ans pour les hommes et les femmes, l'abaissement du taux de conversion minimal et le bonus de 70 francs, le projet de réforme Prévoyance 2020 constitue un pas dans la bonne direction. L’AVS est ainsi assurée à long terme et repose sur une base financière solide. Sa mise en place sera exigeante et sollicitera le monde politique et l’administration. Daniel Jositsch, président de la Société des employés de commerce insiste également sur l’importance de prendre des mesures permettant de favoriser une activité professionnelle jusqu’à l’âge officiel de la retraite. L’Etat et les entreprises sont appelés à mettre en place des incitations afin d’apporter leur contribution à une politique de la vieillesse économiquement et socialement juste.

Le président de la Société des employés de commerce souligne dans son discours les principaux défis à relever pour les employés du domaine économique et commercial: la poursuite de la numérisation et ses conséquences sur l’emploi, tout comme la situation des employés âgés sur le marché du travail requièrent des réponses et des mesures de la part de la direction de notre association.

Par ailleurs, dans le cadre de son assemblée des délégués, la Société des employés de commerce s’est dotée de nouvelles structures. L’association comportera sept régions: les deux Bâle, Berne/Soleure/Argovie, la Suisse orientale, la Suisse centrale, Zurich, la Suisse romande et le Tessin. Les 28 sections actuelles restent en place et seront conduites par leur région correspondante. De plus, la Société des employés de commerce optimise les services destinés à ces quelque 47000 membres. Ceux-ci disposeront à l’avenir des mêmes prestations, indépendamment de leur domicile ou de leur lieu de travail.

Graphique des régions de la Société des employés de commerce

Dominique Nussbaum

Porte-parole pour la Suisse romande
Mobile 076 822 20 24

Dorothea Tiefenauer

Responsable communication
Téléphone +41 79 642 11 41