kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

06. juin 2015

Aperçu

Prévoyance vieillesse: une réforme qui implique un changement de culture

Lors de son congrès des employés, la Société des employés de commerce a adopté une résolution concernant la réforme Prévoyance vieillesse 2020. Dans ce document, elle insiste sur le maintien du niveau actuel des prestations et se prononce en faveur d’une réglementation flexible de l’âge de la retraite.

La réforme Prévoyance vieillesse 2020 est fondamentale pour la santé économique et sociale de la Suisse. Elle sera discutée au Conseil des États en automne 2015. Dans une résolution, la Société des employés de commerce demande aux membres de la Chambre haute qu’ils adoptent rapidement une réforme qui maintienne tous les standards et garantisse le niveau actuel des prestations. Elle estime en outre qu’il est indispensable de traiter le premier et le deuxième pilier en un seul paquet.

Dans sa résolution, la Société des employés de commerce fait valoir neuf revendications très précises, parmi lesquelles un financement complémentaire par une hausse de la TVA, une participation de la Confédération au financement de l’AVS, une adaptation du taux de conversion LPP minimal, le maintien du niveau de prestations et la suppression du montant de coordination. La Société des employés de commerce s’engage également en faveur d’une réglementation flexible de l’âge de la retraite tout en soulignant que l’âge de référence pour les femmes comme pour les hommes ne doit pas dépasser 65 ans. Ceci en raison du manque de capacité d'absorption du marché du travail. Elle soutient par contre toutes les incitations qui visent au maintien d’une activité professionnelle jusqu’à l'âge de référence officiel, et au-delà.

Aux yeux de la Société des employés de commerce, ceci n’est possible que si l’économie et l’état amorcent un changement de culture. En définitive, il faut que la politique et l’économie parviennent à un consensus pour qu’une réglementation durable puisse être trouvée.

Vous trouverez notre résolution ici:

Pour toute question complémentaire

media_ZV_Jositsch_Daniel_11

Daniel Jositsch
Président central de la Société des employés de commerce

Mobile 079 503 06 17