kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

15. juillet 2015

Aperçu

Pour des titres uniformes en anglais

Pour la Société des employés de commerce, la formation professionnelle supérieure doit se doter de titres en anglais uniformes et compréhensibles à l’échelle internationale.

La Société des employés de commerce se prononce en faveur de la proposition présentée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) concernant la dénomination des titres en anglais pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure. C’est le point de vue qu'elle soutient dans sa prise de position. La proposition en question avait été globalement bien accueillie par les partenaires de la formation professionnelle présents lors de la table ronde du 15 février 2015. La proposition repose principalement sur le fait d’accoler la dénomination de la profession et l’élément "Federal Diploma of Higher Education".

Par contre, la décision ultérieure du SEFRI de supprimer la mention « Federal » pour les titres délivrés par les écoles supérieures (ES) est incompréhensible aux yeux de la Société des employés de commerce. Le but de désigner les titres en anglais est de faciliter la compréhension et la reconnaissance du système de formation professionnelle – et surtout professionnelle supérieure – pour les acteurs étrangers, afin d’accroître la mobilité professionnelle des employés suisses. Plutôt que de refléter la complexité de notre système de formation, les titres en anglais doivent constituer un outil de positionnement uniforme au service de la formation professionnelle supérieure. Pour cette raison, la Société des employés de commerce plaide pour que la mention "Federal" s’applique également aux titres ES. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra renforcer la formation professionnelle supérieure dans son ensemble.

Pour toute question complémentaire

media_MÉNDEZ_SUSANA_10

Susana Méndez
responsable politique de formation
Téléphone 044 283 45 43