kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

12. juillet 2017

Aperçu

Plan d’action pour le numérique – Un financement à regarder d’un œil critique

La Société des employés de commerce approuve le plan d’action pour le numérique. Le renforcement de la formation est décisif pour assurer et maintenir l’employabilité des travailleurs. Toutefois, les moyens FRI prévus pour la formation professionnelle ne doivent en aucun cas être utilisés pour le financement des mesures planifiées.

La Société des employés de commerce salue la décision du Conseil fédéral de soutenir le plan d’action pour le numérique proposé par le DEFR et d’allouer des moyens supplémentaires à sa mise en œuvre. Pour que la formation professionnelle supérieure puisse continuer à répondre aux exigences du marché du travail en rapide mutation, la flexibilisation de la formation professionnelle est centrale. L’apprentissage tout au long de la vie est quant à lui décisif pour maintenir l’employabilité des travailleurs sur le marché du travail. Les travailleurs peu qualifiés et les travailleurs âgés doivent également profiter de la numérisation. C’est pourquoi la Société des employés de commerce considère que les mesures visant à soutenir ces derniers sont particulièrement utiles.

Le Conseil fédéral entend décider du financement et des éventuels moyens supplémentaires en automne 2017. Il envisage de financer les besoins d’investissements nécessaires en partie par les crédits FRI mis à disposition. La Société des employés de commerce analysera cela de manière critique. Le financement du plan d’action pour le numérique ne doit en aucun cas se faire au détriment d’autres domaines de la formation professionnelle tels que le financement axé sur la personne.

Kontakt:

Zurkirchen Amalia

Amalia Zurkirchen

Responsable Formation
Tél. +41 44 283 45 43

Dominique Nussbaum

Porte-parole pour la Suisse romande
Téléphone +41 32 721 20 71