kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

29. septembre 2015

Aperçu

Nouvelle brochure: recommandations salariales pour l'année 2016

Votre salaire est-il correct? La nouvelle édition de la brochure de la Société des employés de commerce permet aux employés du domaine économique et commercial d’évaluer si leur salaire est juste. Elle constitue également un outil précieux en vue de négociations de salaire.

Les recommandations salariales de la Société des employés de commerce sont un bestseller depuis longtemps. Elles permettent aux employés du domaine commercial et de la vente d’évaluer si leur salaire est juste. Elles constituent en outre un outil idéal en vue de négociations salariales et permettent de se préparer aux entretiens d’embauche.

La nouvelle édition de la brochure a été revue graphiquement pour correspondre à la nouvelle marque de la Société des employés de commerce. Elle est ainsi encore plus attractive et agréable à lire. La brochure sert également de guide pour les employeurs en vue de rémunérations conformes aux normes actuelles.

Les tableaux de salaires constituent le cœur de la brochure. Ils indiquent sur quelles bases les employés doivent définir leurs prétentions salariales pour l’année 2016. Les données se fondent sur l'Enquête suisse sur la structure des salaires, de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Elles tiennent compte de l’âge et de la classe de fonction, ainsi que des répercussions des différences régionales sur le salaire.

Un chapitre est spécifiquement consacré à l’apprentissage, au premier emploi et aux stages. La brochure livre également des informations importantes concernant les systèmes de primes et de bonus, sur la distinction entre un 13e salaire et une gratification ainsi que sur la rémunération du travail à temps partiel. La nouvelle version donne aussi des renseignements destinés aux formateurs pratiques
et en entreprise, afin qu’ils puissent déterminer quelles indemnités supplémentaires correspondent aux tâches liées à la formation et à la conduite d’apprentis.

Les médias peuvent obtenir les recommandations salariales 2016 en version imprimée ou PDF par courriel:

Dorothea Tiefenauer

Responsable communication
Téléphone +41 44 283 45 66