kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

09. juin 2016

Aperçu

Message FRI 2017-2020: affaiblissement de la formation professionnelle

La Société des employés de commerce déplore le fait que le Conseil national n’ait pas augmenté les subventions fédérales allouées à la formation dans le cadre du message FRI. Avec le budget tel qu’il est prévu, la qualité du système suisse de formation professionnelle est menacée. Ceci est particulièrement préoccupant en raison du manque croissant de main d’œuvre qualifiée et de cadres, ainsi qu’en raison du phénomène de numérisation. La Société des employés de commerce appelle le Conseil des Etats à procéder aux modifications budgétaires nécessaires.

Dans le cadre des débats sur le message FRI 2017-2020, le Conseil national a refusé d’augmenter les subventions fédérales allouées à la formation professionnelle. La Société des employés de commerce déplore le fait que le Conseil national ne reconnaisse pas à sa juste valeur l'importance de la formation professionnelle en Suisse.

Une base de financement de la formation professionnelle insuffisante risque d’induire une concurrence interne pour les ressources entre la formation professionnelle de base (apprentissage) et la formation professionnelle supérieure. Le développement du système de formation professionnelle dans son ensemble est essentiel pour lutter contre le manque de main d’œuvre qualifiée et de cadres, ainsi que pour maîtriser la numérisation croissante du marché du travail. Les personnes au bénéfice d’un titre professionnel fédéral sont très recherchées sur le marché de l’emploi.

La Société des employés de commerce souligne le fait qu’avec cette décision, on a manqué l’occasion d’accorder à la formation professionnelle, par une augmentation des moyens, la même importance qu’aux autres domaines FRI. La Société des employés de commerce appelle le Conseil des Etats à procéder aux modifications nécessaires en faveur de la formation professionnelle.

Kontakt

Dominique Nussbaum

Porte-parole pour la Suisse Romande
tél. 032 721 20 71

Kathrin Gasser

Porte-parole pour la Suisse alémanique
Téléphone +41 44 283 45 84