kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

05. mars 2015

Aperçu

Les femmes méritent l’égalité salariale

La Société des employés de commerce est favorable à des mesures législatives pour enfin faire régner l’égalité salariale entre femmes et hommes.

Le 9 mars 2015 et la manifestation nationale du 7 mars à Berne nous rappellent une fois de plus qu’en Suisse les travailleuses subissent encore et toujours des discriminations salariales, et ce dès leur premier emploi. C’est pourquoi la Société des employés de commerce soutient le projet du Conseil fédéral de prendre des mesures législatives afin de réaliser enfin l’égalité salariale.

Ce faisant, toute bureaucratie excessive devrait être évitée. Nous sommes favorables à ce que les entreprises dès un certain nombre d’employés soient obligées à effectuer, à l’aide de méthodes reconnues, des analyses salariales internes et de les faire contrôler par des tiers. Nous attendons évidemment que des différences salariales jugées inadmissibles soient corrigées. Pour garantir cela, nous pouvons imaginer qu’une obligation de dénoncer soit instaurée pour les instances de contrôle.

Nous sommes conscients que la culture des entreprises suisses devra changer. La transparence salariale par exemple, doit être encouragée, et les systèmes de bonus et de primes doivent respecter l’égalité. Nous continuons à nous engager en faveur de l’égalité, et ce, pas seulement durant l’Equal Pay Day de cette année.


Pour toute question complémentaire
Keller Manuel 2013
Manuel Keller

Responsable Emploi et Conseils

Mobile +41 79 592 06 22