kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

22. octobre 2015

Aperçu

La Société des employés de commerce prend le CEO de Credit suisse au mot

Credit Suisse a annoncé hier la suppression de 1600 emplois. La Société des employés de commerce exige d’être étroitement associée au processus de restructuration.

L’annonce de restructuration de Credit Suisse (CS) n’a rien de surprenant. La Société des employés de commerce s’attendait à des mesures d'économies au niveau du personnel. Elle s’étonne par contre de l’ampleur des suppressions de postes au cours des trois prochaines années. Elle prend le CEO Tidjane Thiam au mot, lorsqu’il déclare que la restructuration se fera sans licenciements.

La Société des employés de commerce exige toutefois que CS fasse intervenir activement les partenaires sociaux. Car si des licenciements doivent intervenir malgré tout, des mesures permettant d’atténuer les conséquences économiques et sociales pour les employés concernés devront être prises. Par ailleurs, le plan social actuel doit être revu en regard de cette nouvelle situation.

L’ambiance parmi les employés de CS reste de ce fait tendue. Et l’évolution négative se poursuit. Au cours des dernières années, les collaborateurs ont déjà subi divers programmes d’économie, des mesures de régulation, des restructurations et des délocalisations des activités de back-office. Il aurait donc été important que le nouveau CEO gagne la confiance de ses collaborateurs. C’est raté.

L’inquiétude est palpable dans tout le secteur bancaire, actuellement en pleine mutation. La pression sur les employés est déjà forte. C’est pourquoi la Société des employés de commerce soutient ses membres issus du secteur bancaire et leur propose des prestations de conseil adaptées à leurs besoins.

Kontakt

Keller Manuel 2013

Manuel Keller

responsable emploi et conseils
Telefon 044 283 45 76

Dorothea Tiefenauer

Responsable communication
Téléphone +41 44 283 45 66