kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

02. février 2015

Aperçu

Julius Bär: réductions des postes de travail incompréhensible

La Société suisse des employés de commerce SEC et l’Associations suisse des employés de banque ASEB sont choquées par l’annonce de réduction de 200 postes de travail faite par Julius Bär dans le cadre de la présentation des comptes annuels 2014. En tant que partenaires sociaux et signataires du plan social, elles exigent des informations concrètes concernant cette restructuration et veulent pouvoir défendre activement les intérêts des employés.

La Société suisse des employés de commerce SEC et l’Association suisse des employés de banque ASEB ne comprennent pas l’annonce de restructuration et de réduction des postes de travail sous prétexte du franc fort, à peine 3 semaines après la décision de la Banque nationale d’abolir le taux plancher. C’est d’autant moins compréhensible à la lumière des résultats réjouissants de la banque en 2014 et de l’annonce du relèvement des dividendes versés aux actionnaires.

Du point de vue des deux associations, les réactions fâcheuses des marchés financiers à la décision de la BNS du 15 janvier 2015 ne doivent pas conduire à des décisions intempestives sur le marché du travail. Il s’agit pour les décideurs économiques d’assumer leur responsabilité vis-à-vis de la société et de ne pas prendre de décisions touchant le personnel sans les avoir examinées préalablement avec les partenaires sociaux. C’est la condition pour que les intérêts de toutes les parties concernées puissent être prises en compte dans une optique globale et de longue durée.

Il est important de recevoir maintenant des informations rapides concernant l’ampleur et l’agenda de la réduction des effectifs. En tant que partenaires sociaux de la branche nous voulons défendre les intérêts des employés dans le cadre de la procédure de consultation qui sera ouverte.

Pour toute question complémentaire
Keller Manuel 2013
Manuel Keller

Responsable Profession et Conseil

Mobil +41 79 592 06 22