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17. septembre 2015

Aperçu

Investir dans les collaborateurs – revendications salariales de la Société des employés de commerce

Le marché intérieur doit être renforcé à travers des signaux positifs a l’intention des employés et des consommateurs. Il est donc essentiel d’investir dans le personnel qualifié et de maintenir les personnes clé au sein des entreprises. La Société des employés de commerce évalue de manière différenciée le développement de chacune des branches ainsi que la situation des entreprises elles-mêmes et demande des augmentations salariales. Elle appelle à ce titre les entreprises à exploiter la marge de manœuvre dont elles disposent. Il convient enfin de supprimer les inégalités salariales qui subsistent encore entre les hommes et les femmes.

Les incertitudes qui prévalent au sein de l’UE et la force du franc ont des répercussions sur l’économie suisse. Il est donc d’autant plus important de renforcer la confiance en l’avenir des employés et des consommateurs. Ceci afin que le marché intérieur demeure un pilier de la croissance économique. Il faut éviter les décisions hâtives qui ont des répercussions négatives sur le marché du travail et le climat de consommation. En ce qui concerne le franc fort, les mesures déjà prises doivent être mises en œuvre avec soin et en collaboration avec les employés. Leur efficacité doit être constamment réévaluée et elles doivent être abandonnées si elles s’avèrent inefficaces. À ce titre, la participation directe et de manière anticipée de partenaires sociaux tels que la Société des employés de commerce est importante et contribue à instaurer un climat de confiance.

Aux yeux de la Société des employés de commerce, la priorité est de garantir la sécurité de l’emploi. Les branches et le entreprises qui bénéficient d’un développement stable sont appelées à octroyer des hausses de salaires. Il est aussi essentiel d’investir dans le personnel qualifié et les employés de longue date.

Le succès des entreprises suisses réside dans leur force d’innovation et repose en grande partie sur la qualité des employés : leur savoir et leur expérience ont une influence concrète sur leur développement commercial. Le savoir-faire des personnes clé doit ainsi être préservé et renforcé au sein de l’entreprise. Les défis actuels ne peuvent être relevés qu’en étroite collaboration avec les employés.

Pour toute question complémentaire

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Karin Oberlin

responsable du partenariat social
tél. 044 283 45 54