kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

12. février 2015

Aperçu

Force du franc: Agissez avec circonspection – pour le renforcement du marché de l‘emploi

Mesdames, Messieurs,

La décision de la Banque nationale suisse (BNS) du 15 janvier 2015 de supprimer le cours plancher de CHF 1.20 pour un Euro a déclenché de violentes réactions sur les marchés financiers. Les employés sont inquiets de savoir quelles répercussions cette décision aura sur eux. Il est dès lors capital, pour la Société des employés de commerce, que vous agissiez durant cette période de manière à renforcer la confiance et d’analyser soigneusement les éventuelles répercussions à moyens et long terme, du franc fort suisse. Mettez en œuvre des mesures correctrices requises, à bon escient et avec la participation des employés, afin de ne pas créer une insécurité supplémentaire. Renoncez aux mesures précipitées qui pourraient avoir des effets négatifs sur le marché du travail et l’économie nationale. Sinon les perspectives conjoncturelles de l’économie suisse seront ternies durablement.

La Société des employés de commerce a une grande confiance en l’efficacité de l’économie suisse et est convaincue que les défis actuels peuvent être maîtrisés. Ceci toutefois seulement si les trois conditions suivantes sont respectées:

1.

Eviter les réductions de salaire et les licenciements – Renforcer l’économie nationale

: La consommation indigène constitue un pilier important de l’économie nationale suisse. Sa stabilité dépend toutefois fortement des perspectives du marché de l’emploi. Evitez dès lors les baisses de salaire ou les licenciements. Les baisses de salaire réduisent le pouvoir d’achat de la population indigène, affaiblissent la consommation en Suisse (resp. encouragent le tourisme de consommation) et lèsent enfin l’économie nationale. Les baisses de salaires ne sont par ailleurs pas propices à la motivation des collaborateurs. La suppression d’emplois ne mène pas seulement à une perte du savoir-faire pour les entreprises, mais aussi à la destruction de l’employabilité du personnel qualifié concerné.

2.

Investissement dans la compétence des employés

: Les employées et les employés constituent la ressource la plus importante et la plus précieuse en Suisse. Il convient dès lors d’encourager et de promouvoir cela de manière ciblée, précisément aussi en période économique difficile. Investir dans les compétences de vos collaborateurs peut compenser une partie de la baisse de la compétitivité internationale et contrecarrer la pénurie de travailleurs qualifiés. Une reconnaissance de vos collaborateurs par l’entreprise renforce la confiance et favorise leur motivation et leur engagement.

3.

Ne pas mettre en jeu les accords bilatéraux avec l’UE

: Au niveau politique, il convient de renforcer, en parallèle avec les efforts fournis pour le maintien de la consommation indigène et la compétitivité des entreprises, les relations bilatérales avec l’UE. Cela inclut la création aussi rapide que possible d’une sécurité juridique en lien avec la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Cette tâche exige des efforts communs de l’économie et de la politique.

Le point central de la mise en œuvre d’éventuelles mesures est l’implication rapide et directe de votre personnel et des associations des travailleurs. Ceci aura des effets positifs sur la confiance et favorisera l’acceptation des mesures prises. La Société des employés de commerce est prête, en collaboration avec vous, à élaborer et encourager des solutions constructives, et demande, en tant que partenaire social engagé et partie à de nombreuses conventions collectives de travail, à être impliquée dans les discussions et l’accomplissement des défis actuels et futurs. La Société des employés de commerce s’engagera aussi au niveau politique pour des mesures mettant en œuvre les objectifs et conditions décrits plus haut.


Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées

Société suisse des employés de commerce

Daniel Jositsch, Président
Peter Kyburz, CEO

Pour toute question complémentaire
media_Daniel_Jositsch_2014
Daniel Jositsch

Président

Tél. 079 503 06 17


Keller Manuel 2013
Manuel Keller

Responsable Profession et Conseil

Tél. 044 283 45 76