kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

23. février 2016

Aperçu

Des systèmes de salaires non discriminatoires pour plus d’égalité salariale

La Société des employés de commerce soutient la nécessité d’agir dans le domaine de l’égalité salariale et la modification de la loi sur l’égalité. Elle demande toutefois des analyses des systèmes de salaires, car l’égalité salariale peut uniquement être garantie ainsi.

La discrimination salariale est toujours une réalité dans certaines branches et certains domaines. La Société des employés de commerce et la „Zürcher Gesellschaft für Personal-Management ZGP“ sont favorables à l’obligation pour les entreprises de procéder à des analyses de salaires. Tandis que le Conseil fédéral mise sur les analyses de régression, elles proposent de procéder à des analyses des systèmes de salaires.

Les analyses de régression mettent certes en évidence les discriminations salariales, mais pas leurs causes. Des analyses qualitatives des systèmes de salaires permettent par contre de tirer des conclusions claires sur d’éventuelles discriminations salariales et fournissent des indications sur la manière dont elles peuvent être éliminées. „Nous proposons de miser plus particulièrement sur des analyses qualitatives des systèmes de salaires, car ce n’est que par cette méthode qu’une discrimination salariale liée au système peut être écartée“, affirme le président de la ZGP, Matthias Mölleney, qui a rédigé la réponse à la consultation en collaboration avec la Société des employés de commerce.

Une analyse qualitative d’un système de salaire comporterait les étapes suivantes:

  • Les entreprises vérifient au moyen de standards reconnus, si les évaluations des postes dans leur système de salaire sont non discriminatoires.
  • Si le système d’évaluation des postes ne comporte pas de discriminations, les entreprises analysent et vérifient si les critères de classement, selon lesquels les employé-e-s sont classé-e-s à l’intérieur d’un éventail salarial, sont non discriminatoires.
  • Au moyen d’une autodéclaration, les entreprises déclarent respecter ces critères. Des contrôles par échantillonnage, effectués périodiquement par des organes indépendants, permettent de s’en assurer.

L’analyse du système de salaire permet également aux petites entreprises, par un effort administratif relativement faible, de créer la transparence nécessaire et de garantir un système salarial non discriminatoire. C’est uniquement ainsi que l’égalité peut être atteinte pour le plus grand nombre d’employés et notamment de femmes.

„Toutefois, l’égalité ne peut être atteinte que si les conditions cadre politiques nécessaires ont été mises en place“, ajoute Manuel Keller, responsable Emploi et Conseil au sein de la Société des employés de commerce. La conciliation entre carrière, famille et formation doit être encouragée, afin de mettre à profit le potentiel de femmes bien formées et d’améliorer leurs opportunités en termes de carrière. La partie explicable des différences salariales serait ainsi diminuée.

Pour toute question complémentaire

Keller Manuel 2013

Manuel Keller

responsable emploi et conseils
Telefon 044 283 45 76