kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

20. janvier 2017

Aperçu

Dernière ligne droite pour la CCT nationale des shops de stations-service

La convention collective de travail (CCT) nationale des shops de stations-service est dans la dernière ligne droite et entrera probablement en vigueur au printemps 2017. Grâce à cette nouvelle CCT, les entreprises de la branche lutteront enfin à armes égales et tout dumping salarial deviendra impossible.

Le personnel des shops de stations-service bénéficiera de bien meilleures garanties quant à ses conditions d’engagement. Quant aux employeurs, ils seront au clair grâce à la CCT sur le cadre de référence, et pourront recruter leurs employé-e-s de manière simple et transparente.

En effet les partenaires sociaux de la branche, soit l’Association des exploitants de shops de stations-service suisses (AESS), les syndicats Unia et Syna ainsi que la Société suisse des employés de commerce ont adopté pour la première fois, à la fin de 2015, une CCT nationale des shops de stations-service, déposant ensuite une demande de déclaration de force obligatoire auprès de la Confédération. Les vérifications d’usage du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) se poursuivent. L’objectif initial de mise en vigueur en janvier 2017 n’est certes pas atteint. Mais tout en étant bien conscients de la complexité de la procédure, avec les retards administratifs qui s’ensuivent, les partenaires sociaux ont toutefois bon espoir que les incertitudes actuelles quant à la date exacte de son introduction seront bientôt levées.

La nouvelle convention collective de travail des shops de stations-service suisses (CCT Shop de station-service) prévoit notamment des salaires minimums, règle la durée du travail et garantit diverses prestations sociales, à l’instar du maintien du salaire en cas de maladie ou de maternité. En outre, la CCT précise les points-clés de l’exécution. Les partenaires sociaux sont l’Association des exploitants de shops de stations-service suisses (AESS), les syndicats Unia et Syna ainsi que la Société suisse des employés de commerce.

Contact:

Karin Oberlin

Responsable partenariat social
tél. 078 771 48 09