kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

05. décembre 2016

Aperçu

Clôture du message FRI 2017-2020: plus de moyens pour la formation professionnelle

La Société des employés de commerce se réjouit de la clôture du message FRI 2017-2020. Le Parlement a augmenté de 100 millions de francs les subventions allouées à la formation professionnelle. Il envoie ainsi un signe clair en faveur de la formation professionnelle. De plus, le Conseil national a approuvé aujourd’hui la proposition de compromis relative au soutien financier en cas de nécessité des candidats aux examens fédéraux.

Le dernier différent qui existait dans la loi sur la formation professionnelle, qui concernait les subsides fédéraux accordés aux étudiantes et aux étudiants, a été réglé aujourd’hui. Le projet de message FRI 2017-2020 est donc prêt pour le vote final. Le Conseil national a suivi la proposition de compromis du Conseil des Etats, qui rend possible l’octroi de moyens financiers aux candidats aux examens fédéraux en cas de nécessité. La Société des employés de commerce considère que cette proposition de compromis est un complément utile à la proposition initiale du Conseil fédéral.

Déjà lors de la session d’automne, le Conseil national avait approuvé l’élimination des divergences concernant la décision du Conseil des Etats, dans le cadre du message FRI 2017-2020, d’augmenter de 100 millions de francs le budget alloué à la formation professionnelle. La Société des employés de commerce se réjouit du fait que le Conseil des Etats et le Conseil national reconnaissent l’importance centrale de la formation professionnelle pour la place économique suisse.

La Société des employés de commerce requiert une mise en œuvre rapide de l’ordonnance correspondante, de manière à ce que les critères de financement axé sur la personne dans la formation professionnelle supérieure soient clairs.

Dominique Nussbaum

Porte-parole pour la Suisse romande
Téléphone +41 32 721 20 71