kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

14. août 2015

Aperçu

A propos de la suppression d’emplois planifiée chez Arbonia Foster

Arbonia-Forster-Holding AG a annoncé la suppression d’environ 320 emplois, sans impliquer les partenaires sociaux. La Société des employés de commerce se montre décontenancée par cette approche.

AFG Arbonia-Forster-Holding AG a présenté un résultat décevant au premier semestre. Dans un communiqué de presse, ils annoncent dès lors des mesures stratégiques, opérationnelles et financières profondes de repositionnement. Au cours de ces trois prochaines années, environ 320 emplois doivent être supprimés en Suisse. Il s’agit d’un coup pour les partenaires sociaux, auxquels appartient la Société des employés de commerce. Pour eux, cette annonce était inattendue. Du côté de l’AFG, l’on a toujours tranquillisé les partenaires sociaux : on disait que le redressement avait été réussi et que l’on pouvait envisager l’avenir avec sérénité.

A présent, l’AFG a rendu public qu’elle allait délocaliser en 2016 aussi bien la production de fenêtres en matière plastique située à Villeneuve, que la production de radiateurs spéciaux située à Arbon et que cela touche environ 160 postes. Par ailleurs, la production des fenêtres en bois sera pas à pas délocalisée sur trois ans de Altstätten sur le site de Langenwetzendorf en Allemagne, ce qui mènera à une réduction supplémentaire de 160 emplois. Les raisons données pour ces mesures drastiques sont le marché exigeant depuis plusieurs années et la force continue du franc. Selon la Société des employés de commerce, les nombreux changements aux postes de direction ne devaient également pas être favorables dans ce contexte.

Il est clair pour la Société des employés de commerce, qu‘elle cherchera immédiatement le dialogue avec les personnes responsables. L’objectif est la mise en œuvre d’un démantèlement socialement acceptable. La Société des employés de commerce soutiendra par ailleurs la commission du personnel d’Arbonia Foster dans le cadre de la procédure de consultation.

Pour toute question complémentatire

Felix Bischofberger

responsable politique des employés
Kaufmännischer Verband Ost
téléphone 079 407 21 66

Dorothea Tiefenauer

Responsable communication
Téléphone +41 44 283 45 66