kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

02. novembre 2017

Aperçu

„Génération 45plus“ – Rebondir pour la deuxième moitié de sa vie professionnelle

Quelles sont les conditions qui permettent de réussir la deuxième moitié de sa vie professionnelle? Le nouveau guide «Génération 45plus» de la Société des employés de commerce livre de précieux éléments de réponse. La brochure comporte des indications pratiques, des exercices, des checklists et des conseils pour une deuxième moitié de carrière harmonieuse. Elle montre comment dresser un état des lieux et suggère des voies pour aborder une réorientation ou une formation continue.

Il est courant qu’à partir de 45 ans, les personnes actives se demandent ce qu’elles souhaitent encore concrétiser durant les années de vie professionnelle qui leur restent. Pour beaucoup d’entre elles, la réponse est claire: ne plus continuer ainsi. Mais ensuite? C’est là qu’intervient le nouveau guide «Génération 45plus» édité par la Société des employés de commerce. Quand on souhaite se réorienter, il est bon de commencer par dresser un état des lieux. Le chapitre correspondant propose des outils et des indications pour faciliter l’analyse de ses forces et de ses faiblesses, mais aussi des dangers potentiels. Le lecteur est amené à définir un objectif et à planifier sa réalisation. «Quand on sait où on en est et où on veut aller, le chemin vers le succès est plus facile», écrit son auteur Patrick Kummer.


Après l’état des lieux et la planification, place à la réalisation. Le chapitre qui lui est consacré fournit des indications concrètes de mise en œuvre et de gestion des conflits. Il donne des conseils en matière de réorientation professionnelle, de formation continue, de développement personnel et aborde la question de la manière de se présenter de manière optimale sur le marché du travail.


Le marché de l’emploi évolue très rapidement. Les exigences à l’égard des professionnels augmentent et on attend toujours plus de flexibilité de leur part. L’auteur évoque les développements actuels du marché du travail et met en évidence les compétences qui seront requises à l’avenir. La deuxième moitié de carrière coïncide également avec la préparation de la retraite. La publication donne une vue d’ensemble des différents modèles de retraite et discute des avantages et inconvénients liés à la rente ou au retrait de capital. Une checklist mentionne aussi tout ce à quoi il faut être attentif à la veille de sa retraite. Enfin, divers documents de travail téléchargeables complètent la publication.

Le guide «Génération 45plus» pour une deuxième moitié de carrière harmonieuse peut être commandé dès à présent auprès de la Société des employés de commerce au prix de 18 francs. Gratuit pour les membres. Titre: «Génération 45plus». Édité par la Société des employés de commerce. Commande:

secsuisse.ch/brochures.

Kontakt

Dorothea Tiefenauer

Responsable communication
Téléphone +41 44 283 45 66