kfmv_Business_Excellence_Group_19_0160_RGB_300dpi

Nous contribuons à la justice sociale

En tant que partenaire social, la Société des employés de commerce s'engage pour vous, pour des conditions d’engagement progressistes et sociales.

Les employeurs doivent être conscients que leur succès ne repose pas que sur une gestion responsable de l’entreprise, mais aussi sur des collaborateurs bien formés et motivés. Des bonnes relations avec les partenaires sociaux internes et externes sont dès lors fondamentales. Ce n’est qu’ainsi que l’on parviendra à développer aussi à l‘avenir, dans l’intérêt de toutes les personnes impliquées et de l’économie, des nouveaux produits et des nouvelles technologies et que l’on pourra introduire des nouvelles formes d’organisation.

Avec vos employeurs, nous concluons, par un bon partenariat social, des conventions collectives de travail (CCT). De cette manière, nous pouvons transmettre personnellement vos attentes. Et nous excerçons une influence directe sur la mise en oeuvre de la CCT. Notre équipe du partenariat social mène les négociations, surveille la mise en œuvre et soutient les membres dans les branches correspondantes, lors de problèmes sur leur place de travail.

La Société des employés de commerce est partenaire social dans les branches suivantes:

Un instrument efficace

La convention collective de travail (CCT) est un accord entre les employeurs et leur association d’une part et les associations d’employés d’autre part. Les CCT peuvent être conclues pour toute la Suisse, ou seulement au niveau régional, ainsi que pour des branches, des entreprises ou des métiers ou des groupes de métiers particuliers.

A l’aide des conventions collectives de travail (CCT) et d’autres accords, nous négocions des bonnes conditions de travail pour vous, nos membres. De cette façon, nous défendons les intérêts des employés.

Le contenu d'une CCT s‘articule en principe en deux parties:

  • Des dispositions concernant les conditions de travail, notamment sur la conclusion, le contenu et la fin des rapports de travail individuels des employeurs concernés et des employé(e)s (partie normative).
  • Des dispositions relatives aux relations, c.-à-d. les droits et les obligations des parties à la CCT, entre-elles (partie pénale).

De votre point de vue, du point de vue des employé(e)s, la partie normative est la plus importante. Elle détermine le cadre de votre contrat individuel de travail. Si ces contrats contiennent des règles qui contreviennent à la CCT, elles ne peuvent être appliquées que si elles sont à votre avantage. Sinon, la CCT doit être respectée.

En tant que membre de la Société des employés de commerce, si vous étiez soumis l’année passée à la CCT de l’industrie des machines (industrie MEM), de la menuiserie, de la location de services ou de l’horlogerie, vous pouvez demander le remboursement des cotisations de solidarité et des frais d’exécution figurant sur vos fiches de salaire.

La marche à suivre se trouve sur la page des branches concernées:

Vos questions. Nos réponses.

Nous sommes à votre disposition pour toutes les questions concernant le partenariat social.

Pour vos droits au travail.

Vos avantages particuliers:

  • Conseils concernant le contrat de travail
  • Participation lors de modifications dans la convention collective de travail

Vous bénéficiez par ailleurs de nombreux autres avantages.

Devenez membre.

Nos revendications

Dans la prise de position politique de la Société des employés de commerce vous trouverez toutes les revendications à l'atention des employeurs et des politiques.

Partager la page

Contact et
Informations

J'ai besoin de support