kfmv_Entry_Double_46_0104_RGB_300dpi

Tes premiers jours dans l'entreprise

Politesse, ponctualité, vêtements adéquats: montre-toi dès le début sous ton meilleur jour. La Société des employés de commerce t'explique tout ce qu'il faut savoir.

Durant les premiers jours de ton apprentissage, tu auras beaucoup à assimiler. Ne te laisse pas trop intimider. En fin de compte, tu es là pour apprendre. Les autres employé-e-s et ton-ta responsable t’accorderont d'ailleurs certainement un temps d’adaptation. Voici quelques conseils pratiques:

Oser poser des questions

Demande, demande et demande encore! Même s’il ne s’agit que de savoir comment allumer l’ordinateur, où se trouve le matériel de bureau, à quelle heure est la pause ou qui est responsable de telle ou telle tâche. Peut-être y a-t-il aussi des apprenti-e-s plus âgé-e-s qui peuvent te donner quelques conseils et partager leur expérience. Note tes questions afin de ne pas les oublier.

Être ponctuel

Plus possible de sécher. Il faut se lever tôt tous les jours, ce qui n'est pas toujours facile. Mais la ponctualité, c'est essentiel! Organise donc tes trajets de manière à ne pas toujours arriver à la dernière minute. Si tu disposes d'un horaire flexible, tu dois effectuer le nombre d'heures prévues dans un laps de temps donné. Le mieux est de discuter de ton horaire de travail avec ton formateur-trice et de t'y tenir.

Garder le sens de la mesure

Un téléphone important de temps en temps, pas de problème. Il faut juste savoir être bref. Par contre, bavarder au téléphone à longueur de journées, ce n'est pas possible. Il en va de même concernant les courriels privés. Tu peux exceptionnellement consulter ton compte privé pour voir si tu as reçu un message important et/ou en écrire un rapidement. Mais il ne s’agit pas d’organiser ta soirée du samedi pendant tes heures de travail! Pour ce qui est d'internet, tu peux faire une petite recherche privée sur Google de temps en temps, mais tu ne peux pas passer des heures sur Facebook ou Twitter.

En basket avec des cheveux verts?

S’il existe des directives vestimentaires au sein de ton entreprise, tu dois les respecter. Une certaine tenue est souvent imposée aux personnes qui sont en contact avec les clients. Si tu n’es pas sûr-e de la manière dont tu dois t’habiller, demande conseil aux apprenti-e-s plus âgés ou à ton formateur-trice pour savoir ce qui est toléré.

Rester poli

Essaie d’être toujours poli-e et de te comporter correctement, même si une personne t’énerve au plus haut point. Il faut observer certaines règles de comportement pour que des personnes très différentes puissent travailler ensemble. Pense toujours que si tu as un contact avec la clientèle, tu représentes ton entreprise! Il est donc important de rester poli-e et décent-e, même si quelqu'un te tape sur les nerfs.

Céder une partie du salaire?

Tu gagnes ton salaire d'apprenti-e par ton travail. Il t’appartient et tu peux le gérer toi-même. Tes parents peuvent cependant exiger que tu participes financièrement aux frais de loyer, de ménage et de repas. Discutes-en avec tes parents dès le début de l’apprentissage. Calculez ensemble quels sont les frais mensuels et définissez clairement ce que tu paies avec ton salaire – par exemple les repas de midi, l’abonnement de bus ou de train, les vêtements, etc. – et donc la somme que tu verses mensuellement au ménage. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, vous pouvez vous faire aider par un bureau de conseils en budget.