kfmv_Entry_Single_26_0031_RGB_300dpi

Gestionnaire du commerce de détail CFC

Tu aimes organiser? En coulisses aussi? Tu as envie de travailler avec d'autres personnes? Deviens gestionnaire du commerce détail!

En tant que gestionnaire du commerce de détail, tu n'es pas seulement le conseiller ou la conseillère des clients. Tu agis également en coulisses, par exemple, dans le domaine des achats ou de la promotion des ventes. Tu ne dois donc pas seulement avoir le contact facile avec autrui, mais aussi avoir un intérêt pour les tâches commerciales et d'organisation.

Quelle durée?

L'apprentissage dure 3 ans et se termine par l'obtention du certificat fédéral de capacité de gestionnaire du commerce de détail.

3-4 jours dans l'entreprise formatrice
1-2 jours à l'école professionnelle

En 3ème année, tu auras le choix d'approfondir l'une des deux orientations "conseils à la clientèle" ou "gestion des marchandises"

Quels secteurs?

Le choix des branches est vaste: magasins de musique, commerces d'articles de sport, boutiques, papeteries, magasins de meubles, etc. Il est donc certain que tu trouveras une branche qui te convienne. Des apprentissages sont proposés dans les commerces spécialisés, la grande distribution, les magasins discount, les grands magasins, mais aussi des commerces de plus petite taille.

Quelles conditions d'admission?

avoir achevé l'école obligatoire au degré supérieur, ou au degré moyen avec de bons résultats, ou être au bénéfice d'une attestation fédérale de formation professionnelle d'assistante/assistant du commerce de détail.

Quels avantages?

Cette formation te permet de travailler dans la vente directe, aux achats ou à la gestion du stock des marchandises, en tant que chef-fe de rayon ou au dans la direction des ventes.

Cette formation de base t'offre de nombreuses perspectives de carrière: gérant-e d'une filiale, acheteur-euse, formateur-trice, directeur-trice de magasin.

Il existe de nombreuses possibilités si tu désires te perfectionner. La formation de gestionnaire du commerce de détail peut être combinée avec une maturité professionnelle qui te permet d'entrer dans les Hautes écoles spécialisées.

Quelles perspectives?

Examens professionnels de spécialiste en commerce de détail, spécialiste de vente, spécialiste en marketing, et bien d'autres!

Examen professionnel supérieur d'économiste en commerce de détail, acheteur/acheteuse, chef-fe de vente, chef-fe du marketing, chef-fe de logistique, et bien d'autres!