kfmv_Entry_Single_26_0031_RGB_300dpi

Assistant-edu commerce de détail AFP

Tu t'intéresses à un job où il se passe toujours quelque chose? Tu trouves passionnant de conseiller les clients? Tu aimes travailler avec d'autres personnes? Deviens assistant(e) du commerce de détail!

En tant qu'assistante/assistant du commerce de détail tu as une activité très diversifiée, et tu conseilleras les clientes et clients de manière autonome. Il s'y ajoute de nombreuses tâches à accomplir pour mettre en valeur les produits à vendre: réceptionner les marchandises, les disposer dans les rayons, les présenter de manière attractive ou t'occuper de l'encaissement.

Quelle durée?

L'apprentissage dure 2 ans et se termine par l'obtention de l'attestation fédérale de formation professionnelle d'assistant-e du commerce de détail..

4 jours dans l'entreprise formatrice
1 jour à l'école professionnelle

Quels secteurs?

La formation de base est possible dans près de 30 branches différentes: des magasins de musique au secteur alimentaire, en passant par les commerces d'articles de sport et de nombreuses boutiques. Des apprentissages sont proposés dans les commerces spécialisés, la grande distribution, les magasins discount, les grands magasins, mais aussi des commerces de plus petite taille.

Quelles conditions d'admission?

Avoir achevé la scolarité obligatoire et disposer de bonnes connaissances du français (à l'oral)

Quels avantages?

Cette formation te permet de travailler dans de nombreux secteurs: dans la vente directe, aux achats ou à la gestion du stock des marchandises, au sein de petites entreprises familiales, dans des commerces spécialisés ou dans la grande distribution.

Le commerce de détail offre de nombreuses perspectives de carrière. Avec de l'expérience, tu peux aussi devenir chef/cheffe de rayon ou travailler dans la direction de vente, etc.

Quelles perspectives?

Si tu montres de bonnes aptitudes et que tu obtiens de bons résultats, un apprentissage complémentaire de deux ans te conduit au certificat fédéral de capacité de gestionnaire du commerce de détail.