kfmv_Entry_Single_26_0031_RGB_300dpi

Assistant-e de bureau AFP

Tu t'intéresses aux moyens de communication modernes? Ce qui a trait aux chiffres te plaît? Tu as envie de travailler avec d'autres personnes?

En tant qu'assistant-e de bureau, tu assumes des tâches administratives diverses de manière autonome. Tu dois être capable de travailler en équipe, avoir un contact facile, le sens des responsabilités, le goût de l'organisation et savoir utiliser tes connaissances linguistiques. La fiabilité fait partie de tes qualités et pour toi, les bonnes manières sont une évidence.

Tu accomplis en grande partie des tâches simples et standardisées. La formation de base se fait en deux ans et sans langue étrangère: elle est donc moins exigeante que la formation en trois ans d'employé-e de commerce. Elle met l'accent sur le côté pratique des tâches à effectuer. Elle peut même être un «tremplin» pour devenir employée/employé de commerce.

Quelle durée?

L'apprentissage dure 2 ans et se termine par l'obtention de l'attestation fédérale de formation professionnelle d'assistant-e de bureau.

3-4 jours dans l'entreprise formatrice
1-2 jours à l'école professionnelle (selon l'année de formation; moins de cours durant la dernière année)

Lors de bons résultats:
Cours facultatifs en 2ème année (langue étrangère / économie et société) en préparation de l'apprentissage complémentaire.

Quels secteurs?

Dans toutes les branches; le choix est vaste: sociétés de transports, services publics, agences de voyage, assurances, entreprises commerciales, industries, etc.

Quelles conditions d'admission?

Avoir achevé la scolarité obligatoire et disposer de bonnes connaissances du français (orales et écrites).

Quels avantages?

Grâce à l'apprentissage dans le secteur commercial, tu bénéficies d'une formation de base reconnue qui te permet de travailler dans toutes les branches. Comme assistant-e de bureau tu peux, si tu le désires et si tes notes te le permettent, passer directement en 2ème année d'apprentissage d'employé-e de commerce profil B et aller jusqu'au certificat fédéral de capacité. Sur la base d'une évaluation, l'école professionnelle te proposera de suivre des cours complémentaires nécessaires pour ton passage vers cette autre formation.

Quelles perspectives?

Avec 2 années complémentaires, il est possible d'obtenir un certificat fédéral de capacité d'employé-e de commerce (entrée en 2ème année, en général dans le profil B) et, à partir de là, toutes sortes de formations continues sont accessibles!